Génération CV de Jonathan Curiel

Génération CV de Jonathan Curiel

Critiqué par Coutal, le 20 novembre 2012 (Inscrit le 11 juin 2007, 36 ans)

Un livre générationnel

Génération CV, ou l'histoire d'une génération surdiplômée en galère.
Clément Viala, 28 ans, diplômé d'une école de commerce, vient de rentrer de New York où il travaillait à l'ONU. Il n'imagine pas les difficultés qui vont l'attendre pour trouver du travail à Paris. Dans sa recherche "kafkaïenne" d'emploi, il va rencontrer tous types de personnalités les plus étranges avec lesquelles il va devoir s’accommoder : les recruteurs à l'ego surdimensionné, les "résauteurs" improbables, et bien sûr les concurrents dans ce milieu impitoyable.
Ayant connu les mêmes galères pour trouver du travail, je me reconnais dans son expérience, le passage avec les "parents inquiets" m'a bien plu, m'y reconnaissant totalement; de même l'éternelle problématique de cohérence du CV. Le changement de comportement du chômeur est aussi perceptible : sûr de lui au début, il se remet totalement en cause à la fin.
Bref, un livre sympathique, propre à notre génération.
On peut cependant noter quelques invraisemblances : le candidat qui rencontre directement le chef de cabinet d'un grand PDG, et j'en passe.
Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est cette espèce de morgue, que l'on retrouve à chaque ligne, comme au moment où le narrateur refuse le poste de chef de produit qu'on lui offre, trouvant que la boite a trop peu de visibilité. Quand on sait que beaucoup de diplômés d'ESC se retrouvent chef de rayon dans des hyper à la fin de leur cursus, on se pose la question du refus d'un tel poste.
Bref, un bon livre à lire avec pas mal de second degré.

Forums: Génération CV

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Génération CV".