L'Odeur du figuier de Simonetta Greggio

L'Odeur du figuier de Simonetta Greggio

Critiqué par Nathafi, le 14 novembre 2012 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Le parfum des souvenirs

"L'odeur du figuier" réunit cinq histoires dont le point commun est l'odeur... L'odeur qui nous revient quand on se rappelle certains faits, quand on passe en revue quelques souvenirs, une odeur de plante, de fleur, de plat préparé, l'odeur de la peau de l'être aimé... ou toute autre beaucoup moins agréable.

Trois de ces histoires m'ont beaucoup plu, l'une se passant en Italie, "Acquascura", où l'on accompagne Chiara et Tsvi au cours de leurs vacances, et dont l'issue, pourtant, est plus que dramatique.
Une autre est celle de Fernando, "Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts", un homme coincé dans un ascenseur bien malgré lui, et qui se remémore sa vie passée...

La dernière est "plus chaud que braise", l'histoire d'une passion dévorante, celle de deux êtres semblant pourtant faits l'un pour l'autre, se séparant, se retrouvant au cours des années.

Les deux autres, plus courtes, m'ont semblé être écrites pour "meubler" l'ensemble de l'ouvrage, "l'année 82" étant une histoire assez dure, crue et sans odeur agréable, et "Fiat 500" relatant une mauvaise farce.

L'écriture de Simonetta Greggio est plaisante, certains passages reflètent bien l'atmosphère ambiante et offrent une image des lieux assez poétique.

Un petit livre bien agréable à lire.

Un peu glauque

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 16 septembre 2018

Je ne suis pas une grande fan de nouvelles. J'ai pourtant pris ce livre dont le titre me plaisait vraiment bien, je m'attendais à de belles histoires au parfum de figue un peu nostalgique. Le souvenir est bien présent à chaque fois, mais l'odeur de figue... Je ne l'ai pas trouvée. J'ai détesté vraiment deux nouvelles qui m'ont mise très mal à l'aise. je n'aime pas trop les récits glauques.

Forums: L'Odeur du figuier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Odeur du figuier".