Paris Gare du Nord de Joy Sorman

Paris Gare du Nord de Joy Sorman

Critiqué par Anonyme3, le 10 novembre 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Une semaine au travers de la gare du nord racontée sur le vif et décrite comme de petites chroniques temporaires.

Biographie de l'auteur:

Voir onglet Biographie.

Quatrième de couverture:

En mai 2011, Joy Sorman s'installe une semaine gare du Nord, pour voir. Sans jamais monter dans un train, un RER ou un métro, elle observe la gare à toutes les heures de la journée. Elle en rapporte ce récit, écrit sur le vif, d'une semaine passée là où d'ordinaire on ne s'arrête pas.

Mon avis:

+: Livre de chroniques temporaires, très bien écrites, instructif et très rapide à lire. Thèmes bien choisis (La Gare du nord, cohabitation Sncf et Ratp...). Écriture, vive et sans prétention ni chichi.

-: Livre un peu trop succinct à mon goût.

En conclusion:

Après avoir observé de fond en comble, pendant une semaine, en Mai 2011, la gare du nord, Joy Sorman rapporte sur le vif, un fabuleux carnet de petites chroniques temporaires, intitulé "Paris Gare du Nord".

Sa couverture, où est dessinée une horloge de Gare, sa belle et courte quatrième de couverture, son prix attractif (8,65€), et surtout, l'écriture incisive et vive de l'auteur (Joy Sorman) en font un livre plaisant, instructif et facile à lire.

Merci et encore merci à Joy Sorman pour ce pur et instructif moment de lecture.

• Paris, gare du Nord [Texte imprimé] Joy Sorman
    de Sorman, Joy
    Gallimard / L'Arbalète (Paris)
    ISBN : 9782070135578 ; 9,50 € ; 13/10/2011 ; 88 p. ; Broché

Quel intérêt ?

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 15 juin 2013

La gare est pour moi un lieu fascinant : instants poétiques, rencontres improbables, moments volés, fascination du rythme...
Rien de tout cela ici, juste quelques observations à mon sens sans intérêt, ni au niveau documentaire ni pour un ressenti quelconque.
C'est du niveau :" Gare du Nord, un train part toutes les 3 minutes", sans parler des lamentations et des jugements à l'emporte pièce.

Forums: Paris Gare du Nord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paris Gare du Nord".