Harcèlement de Michael Crichton

Harcèlement de Michael Crichton
(Disclosure)

Critiqué par Antihuman, le 10 novembre 2012 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Continuez de vous plaindre SVP...

Résumé:

Pourquoi Meredith Johnson s'est-elle jurée d'avoir la peau de Tom Sanders dès que celui-ci est entré dans la société d'informatique où elle occupe un poste important ? Son cynisme, sa férocité professionnelle, sa secrète nymphomanie et même ses tractations avec un groupe concurrent n'expliquent pas tout. Dans un passé récent, Tom a été son amant : elle ne le lui pardonne pas. De plus, il est intelligent et droit : une menace pour ses ambitions personnelles. Elle doit donc le détruire. Dans la guerre ouverte des sexes et la jungle des relations sociales américaines d'aujourd'hui, le harcèlement sexuel est devenu l'arme fatale. Meredith prépare une machination érotique d'une audace et d'une impudeur absolue dont l'homme sera la victime.

Biographie de l'auteur:

Né en 1942 à Chicago, Michael Crichton poursuit des études de médecine à l'université de Harvard, d'où il sort diplômé en 1969. Sous différents pseudonymes, il écrit des romans pour financer ses études. Son premier best-seller, Extrême urgence (1968), remarqué par Stephen King, est encensé par la critique, et reçoit en 1969 le prix Edgar du meilleur roman policier. La même année, il publie La variété Andromède, qui connaît un succès immédiat et dont les droits d'adaptation sont achetés à Hollywood. Dès lors il ne cesse d'accumuler les succès en tant que romancier, et publie une série de best-sellers, dont Sphère (1987), Jurassic Park (1990), Soleil levant (1992), Harcèlement (1993), Turbulences (1996), Prisonniers du temps (2000). Dans son récit autobiographique Voyages (2000), Michael Crichton nous livre les multiples péripéties d'une vie d'aventures. Son dernier thriller, La proie (2003), nous fait pénétrer dans le monde des nanotechnologies, celui de l'infiniment petit. D'une grande exactitude dans la reconstitution des univers professionnels où se déroulent les intrigues, ses thrillers poussent jusqu'aux limites de l'imaginaire les progrès d'une science devenue le véhicule des hantises et du subconscient collectif.

MON AVIS:

Par le spécialiste du thriller tendance, ce bouquin plutôt bien goupillé parle également de la place difficile dans la société que peuvent occuper parfois tous ceux qui ne sont pas suffisamment assis -du moins pas dotés de protections diverses et variés. Ce qu'il faudra relever c'est que Crichton esquive ces longues séquences de tribunal à fort retentissement théâtral qu'on subit bien souvent parmi les soaps à la TV (et aussi dans les bouquins de John Grisham et dans les aventures de Ally Mc Beal), au lieu de cela il s'inscrit dans la vie au bureau parmi cette foultitude de détails "minimes" qu'oublient parfois tous ceux qui ne travaillent pas: Une autre prouesse très riche d'enseignement. Parceque la liberté est aussi une question d'argent mais les gens ne sont globalement pas plus libres qu'avant, cela est simplement faux !! Attention donc au "politiquement correct" faussé, aux faux-témoignages, aux pièges, au chantage, à la jalousie...

Forums: Harcèlement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Harcèlement".