Les chemins de Maison Haute de Brenda Jagger

Les chemins de Maison Haute de Brenda Jagger
(Clouded Hills)

Critiqué par Bernard2, le 4 novembre 2012 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Saga passionnante

Dans l'Angleterre du tout début du 19ème siècle, Samson Barforth règne en maître sur une entreprise de filature. Il régente tout, marie à sa guise les membres de sa famille, uniquement en fonction d'intérêts financiers.
L'arrivée des métiers à tisser va provoquer une révolte dramatique au sein du monde ouvrier. Virginie, petite fille de Samson Bradforth, perd son père et son frère, l'héritier désigné, lors de ces émeutes.
Virginie est le personnage principal du roman, et dans le livre elle est la narratrice. Elle nous parle du contexte économique et politique de son époque, avec des précisions historiques particulièrement intéressantes. Mais ce contexte sert surtout à nous raconter sa vie et celle de la famille Barforth. Mariée à son cousin Joël, arriviste peu recommandable, Virginie va devoir faire des choix. En parler ici serait dommage, il vaut mieux laisser le lecteur découvrir cette histoire passionnante au fil des pages.
Les personnages sont nombreux. Les rebondissements tiennent en haleine. Bien que la partie privée, sentimentale, soit dominante, on est loin du roman « à l'eau de rose », où tout finit bien comme par enchantement. La trame du livre est remarquablement bien construite.
Saga de plus de 400 pages (en petits caractères) où l'intérêt ne retombe jamais (malgré quelques longueurs toutefois). La suite (la génération suivante) à découvrir dans « Le silex et la rose ».

• Les Chemins de Maison Haute [Texte imprimé] Brenda Jagger traduit de l'anglais par Michel Ganstel
    de Jagger, Brenda Ganstel, Michel (Traducteur)
    Belfond / Les Grands romans Belfond
    ISBN : 9782714413796 ; 4,95 € ; 01/01/1996 ; 438 p. p. ; Broché

Forums: Les chemins de Maison Haute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chemins de Maison Haute".