Anton LaVey, la vie secrète d'un sataniste de Blanche Barton

Anton LaVey, la vie secrète d'un sataniste de Blanche Barton
(The Secret Life Of A Satanist )

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Antihuman, le 24 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 647 

"Enfant de dieu... et aussi du diable"

Personnage haut-en-couleurs à la doctrine hédoniste qui consistait davantage à s'apprendre à soi-même à ne pas refouler nos instincts sinon à repousser les limites (plus que faire le mal sur Terre !), Anton Szandor LaVey a entre autre régné sur le Hollywood du XXème siècle; parvenant à capturer dans ses filets la bimbo Jayne Mansfield avec différentes personnalités. Pourtant LaVey, qui s'était autoproclamé lui-même pape noir de l'église satanique, n'a jamais été vraiment riche comme quelques uns de ses disciples importants qu'il avait séduit. Ainsi d'ailleurs que ces nombreux dirigeants californiens de sectes plus ou moins new-age...

Figure de diable absolue comme se l'imaginent naivement les américains et donc frisant quelque peu la caricature, le crâne chauve et la barbichette soigneusement taillée de LaVey était parfois invités à la télévision ou il apparaissait revêtue d'une cape violette, racontant son doux passé et ses croyances qu'il avait d'autre part regroupés dans son ouvrage majeur, "La Bible Sataniste". Ayant tout d'abord travaillé dans sa jeunesse dans un cirque puis parmi les forains, LaVey racontait que quand il jouait du piano dans les peep-shows le samedi soir il voyait les mêmes jeunes bourgeois étudiants qui s'encanaillaient là-bas entre eux, que, pareillement, lorsqu'il jouait de l'orgue à l'église évangélique - ces mêmes-là tenaient alors ce genre de discours reniant la chair et les plaisirs terrestres - et que tout cela avait fait naître en lui un dégoût profond pour l'hypocrisie et le puritanisme.

Au moins peut-on dire que LaVey est resté fidèle à ses principes, (tout comme pratiquement la majorité des femmes qu'il a eues durant sa vie dont la biographe qui a rédigée ce livre) continuant à séduire encore et encore avec sa belle voix d'or et aussi ses principaux atouts d'animateur de supermarché. Toutefois ne le nions pas, LaVey, tout en pratiquant des messes noires et des rites plutôt kitschs dans sa "Black House" de San Francisco, croyait vraiment en ce qu'il faisait sinon à une réelle vie après la mort. Il l'avait "vue", disait-il... Signalons également que le représentant de l'enfer fût souvent inquiété par le FBI pour certaines de ses amitiés néo-nazis (liées au Ku Klux Klan) et que celui-ci, parmi d'autres visions, s'accusait de la violente disparition de Jayne Mansfield dans un accident de voiture: le monde de la nuit et des ténèbres étant, de toute façon et par principe, naturellement responsable des faits désolants de ce monde. C'est une vie, on est occulte ou non.

Encore aujourd'hui LaVey et son église compte plusieurs stars qui se réclament de lui dont, bien entendu, le triste sire (ou gai-luron, c'est selon) Marilyn Manson. Finalement on peut déduire de l'existence du mage noir une vie très emplie et riches en événements à ceci-près que Anton Szandor LaVey a disparu chez lui d'une crise cardiaque en 1997 ainsi que n'importe quel représentant de commerce. Le pape diabolique avait donc pris l'apparence du diable, ou du moins celle qu'il croyait être... mais Satan était-il cependant d'accord ?

C'est moins sûr...




Citations





"Vous ne pouvez pas aimer tout le monde; c'est ridicule de le penser."



"Il y a une bête en l'homme qui a besoin d'être utilisé, et non exorcisé !"


"Certains qui prétendent être libérés sexuellement en font toute une histoire, au contraire de ceux pour qui c'est parfaitement naturel et qui n'en disent pas un mot..."

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Anton LaVey [Texte imprimé], la vie secrète d'un sataniste Blanche Barton traduit de l'américain par Furor Asteron
    de Barton, Blanche Asteron, Furor (Traducteur)
    Camion blanc / Camion noir
    ISBN : 9782910196646 ; 28,00 € ; 20/04/2007 ; 411 p. ; Broché
  • The Secret Life of a Satanist: The Authorized Biography of Anton LaVey
    de Barton, Blanche
    Feral House
    ISBN : 9780922915125 ; 24,99 € ; 01/09/1992 ; 262 p. ; Paperback
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Anton LaVey, la vie secrète d'un sataniste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anton LaVey, la vie secrète d'un sataniste".