Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z de Fabien Vehlmann (Scénario), Yoann (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Bookivore, le 22 octobre 2012 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Nullité intersidérante

Aaah, ça faisait longtemps qu'une BD n'avait pas été abordée ici par moi (et il y en aura une autre très bientôt, je pense) ! En l'occurrence, un Spirou & Fantasio officiel (je ne compte pas les albums dits one-shot, faits par des auteurs étrangers à la saga pour la plupart, et qui sont des hors-série). Cet album, le dernier en date, date de 2011, soit un an après le précédent, qui marquait l'entrée de nouveaux auteurs : Yoann (dessinateur) et Vehlmann (scénariste). Le précédent tome, c'était "Alerte Aux Zorkons", le 51ème, et il était, ma foi, très sympa, pas le meilleur ni un des meilleurs de la longue saga, mais une bonne petite surprise, surtout après les décevants (sauf un) albums du tandem Morvan (scénario) et Munuera (dessins). Voici donc le tome N°52, il s'appelle "La Face Cachée Du Z", et date donc de 2011. Et, je me dois de le dire très sincèrement, il est aussi catastrophique qu'"Alerte Aux Zorkons" était sympathique. Et "Alerte Aux Zorkons" était très très sympathique !

L'album démarre pourtant sur les chapeaux de roue, mais ça s'effondre progressivement. Zorglub, ce scientifique un peu zinzin (autrefois méchant, mais devenu gentil, bien qu'un peu bizarre), ami du Comte de Champignac et de Spirou et Fantasio, a créé une base sur la Lune, dont le but est de devenir un complexe hôtelier haut de gamme pour les plus importants peoples, stars du cinéma, de la chanson, de la TV, milliardaires... Spirou, Fantasio (et leur écureuil Spip) et le Comte sont cordialement invités (en fait, ils n'ont pas trop le choix, une navette vient les cueillir en pleine nuit !) à passer quelques jours dans cet hôtel lunaire. Mais rien ne va se passer comme prévu : Spirou va être touché par les radiations lunaires et ça va considérablement perturber son métabolisme, et d'étranges sabotages vont survenir dans la base de Zorglub. Pour Fantasio, ce dernier n'a pas abandonné ses anciens rêves mégalomanes, c'est clair...

Que dire ? Si, niveau dessins, ce n'est pas épouvantable (il n'y a pas de régression graphique comparé à "Alerte Aux Zorkons", et si c'est moins bien dessiné que les albums de Franquin et certains de Tome & Janry, c'est tout de même meilleur que les Morvan & Munuera et les tout premiers Franquin), niveau scénario, c'est d'une nullité à faire pitié. "La Face Cachée Du Z" n'est pas le pire absolu de la saga, qui reste indéniablement "Spirou A Tokyo" (tome 49), mais il est clairement le deuxième pire album. Si c'est pour continuer comme ça, mieux vaudrait que la série s'arrête, car depuis les derniers albums du tandem Tome & Janry (depuis le tome 43, même si, en fait, les tomes 45 et 46 sont bons), on est de plus en plus dans la médiocrité. "Alerte Aux Zorkons" était une belle petite surprise, "La Face Cachée Du Z", conçu par le même duo et sorti un an après environ, est une dégringolade absolue. Fait à la va-vite ? Ou alors le précédent tome était en fait une fausse bonne surprise ? Quoi qu'il en soit, il y a intérêt à ce que le tome 53, quel(s) que soi(en)t l'(es) auteur(s), soit meilleur, parce que sinon, et c'est un fan des Spirou & Fantasio qui le dit, la série sera morte ! A fuir !!

• La face cachée du Z [Texte imprimé] scénario, Fabien Vehlmann dessin, Yoann... couleurs, Hubert
    de Vehlmann, Fabien Yoann,
    Dupuis
    ISBN : 9782800150642 ; 10,95 € ; 21/10/2011 ; 48 p. ; Cartonné

Les aventures de Spirou et Fantasio

Forums: Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z".