Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons de Fabien Vehlmann (Scénario), Yoann (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 24 septembre 2010 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Renaissance !

Paru très dernièrement (le 3 septembre 2010 pour être vraiment précis, et jour où je me suis procuré l'album), "Alerte Aux Zorkons" est le 51ème tome de Spirou & Fantasio, le dernier donc à ce jour et, plus important, c'est le premier album officiel d'un nouveau tandem, Yoann (dessins) et Vehlmann (scénario). Je dis 'officiel', car les deux compères avaient eu déjà l'occasion de faire un album de Spirou & Fantasio, mais il s'agissait d'un one-shot (album unique, hors-série) : "Les Géants Pétrifiés". Voilà donc le 51ème album, voici donc la cinquième relève depuis Franquin. Indéniablement, ce qu'on peut dire de cet album est positif - en gros. Il y a des choses moyennes (certains détails du scénario), mais graphiquement, c'est super bien dessiné, et l'histoire est on ne peut plus originale. On retrouve des personnages importants de la série (le Comte, Zorglub, Dupilon, le bavard Maire de Champignac), ainsi que le fameux village de Champignac-en-Cambrousse, qui n'avait pas accueilli une histoire de la série depuis le tome 44 ("Le Rayon Noir"). Les petits nouveaux se permettent aussi un clin d'oeil amusant au tome 13 ("Le Voyageur Du Mésozoïque"), en faisant revenir le dinosaure, chose qu'aucun auteur ou tandem d'auteur/dessinateur n'avait fait depuis lors !

L'histoire est à la fois simple et très originale. Spirou et Fantasio (et Spip) se rendent à Champignac à bord d'une voiture estampillée Spirou Magazine (voiture publicitaire avec un Spirou géant et gonflable sur le toît, pas très discret, mais très amusant). Aux environs de Champignac, ils découvrent l'armée, des dizaines de soldats casqués, avec masques et armes, empêchant le passage. Ils parviennent cependant, en assommant deux soldats et en enfilant leurs combinaisons, à avancer, et découvrent un paysage apocalyptique : une jungle immense, remplie de créatures innommables, se trouve en lieu et place de Champignac. Les habitants sont passés en zone de décontamination. Evoluant dans la zone de jungle, ils parviennent au village, en ruines à cause de la jungle, et dans lequel évoluent encore quelques champignaciens (habitants du village) qui s'en sortent comme ils peuvent. Les amis retrouvent le Comte, qui s'est construit une cabane dans un gigantesque arbre, où il vit avec deux étudiantes suédoises qui étaient en stage au moment du bouleversement. Apparemment, Zorglub serait derrière tout ça...

Je ne vais pas en dire plus, mais sachez qu'entre l'humour irrévérencieux (rien que le titre de l'album : dans 'Zorkons', il y à 'cons'), les dessins très atypiques mais franchement réussis et l'histoire frappadingue, "Alerte Aux Zorkons," sans faire partie des sommets de la série, est un excellent cru, qui fait joyeusement oublier les ratages complets ou partiels des quatre albums de Morvan & Munuera. Meilleur album de la série depuis "Machine Qui Rêve" (tome 46) sans pour autant l'égaler (mais aucun point de comparaison, en même temps), ce tome 51 est aussi drôle qu'original, et se doit d'être lu.

• Alerte aux Zorcons [Texte imprimé] scénario, Fabien Vehlmann dessin, Yoann... couleurs, Hubert
    de Yoann, (Illustrateur) Vehlmann, Fabien (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800144818 ; 10,95 € ; 03/09/2010 ; 56 p. ; Cartonné

Les aventures de Spirou et Fantasio

Forums: Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons".