Puisque la Terre est ronde : Enquête sur l'incroyable aventure de Pythéas le Marseillais de François Herbaux, Nathalie Lemaire (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Pytheas, le 17 octobre 2012 (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans)

Doxographie

Pytheas, Marin, Explorateur, Astronome, conteur, Massaliote, je pensais connaitre de son oeuvre les grandes lignes. Pytheas avait, au IVeme siècle avant notre ère, défini à quelques minutes prés la latitude de Marseille, il avait entrepris un long voyage vers le nord à la découverte de la légendaire Thulée, il avait vérifié que la terre était sphérique mais Hélas, il n'avait pas trouvé l'ambre que sa mission exigea qu'il ramène. Voila ou j'en étais quand j'ai ouvert ce livre..... à sa lecture j'ai reculé d'un pas, en effet l'auteur nous affirme que la problématique mercatique du voyage n'est qu'hypothèse et que le seul but en était une étude astronomique et Géographique.
le voyage de Pytheas, a, de tout temps était décrié et remis en question, de Strabon en passant par Pline l'ancien, l'astronome Massaliote serait au mieux un affabulateur, au pire il n'aurait carrément pas existé et ses récits seraient des compilations de récits de plusieurs auteurs.
l'enquête que mène François Herbeau a pour but de cerner ce qui est avéré et ce qui tend à être du domaine de la légende.
Pour intéressant que cela soit, on ne retire finalement aucune certitude.
On peut facilement accepter l'idée qu'un astronome du IVeme siècle avant notre ère n'ayant pas ou peu laissé d'écrits reste un mystère, ce qui est par contre assez inacceptable à mon sens, c'est le parti pris de l'auteur de prendre ses contemporains pour des ignares. (tout ceci n'a plus rien à voir avec le sujet).
cela commence par un pseudo micro trottoir à Marseille où, à la question posée "qui est Pytheas ?" les réponses sont variées, le fondateur de Marseille, un Grec, un marchand .....apparemment il n'y a pas eu joueur de Foot mais ça n'a pas dû passer loin.
mais si on pose la question qui était "Ausone" à bordeaux quelle réponse obtiendra-t-on ?
ou plus facile, interroger les Parisiens sur le "baron Haussmann" ?
ou les Lyonnais sur "Jacques Martin" ? ....bon d'accord celui-là est facile.
l'auteur se situe donc au dessus du peuple inculte, pour preuve la longue liste des sommités qu'il nous fait découvrir tout au long de cet essai, sommités que l'auteur met en situation en relatant leur tracas quotidien de manque de budget ou bien le joyeux foutoir qui peut régner dans leur bureau ....toutes des références dans leur domaine mais qui finalement n'apportent aucune certitude si ce n'est celle que l'auteur a des relations.
le vocabulaire employé enfin ou le doxographe qu'il est, nous parle de Palimpsestes Onciaux, en prenant soin de donner les définitions à chaque fois afin de bien montrer à son lecteur que lui sait de quoi il parle. (moi je ne le ferai pas )
Mais malgré tout si Pytheas vous intéresse vous serez forcement intéressé par cet essai

• Puisque la terre est ronde [Texte imprimé], enquête sur l'incroyable aventure de Pythéas le Marseillais François Herbaux illustrations originales de Nathalie Lemaire préface de Jean-Pierre Sivan,...
    de Herbaux, François Lemaire, Nathalie (Illustrateur)
    Vuibert / Va savoir !
    ISBN : 9782711724864 ; EUR 20,00 ; 19/11/2008 ; 170 p. ; Broché

Forums: Puisque la Terre est ronde : Enquête sur l'incroyable aventure de Pythéas le Marseillais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Puisque la Terre est ronde : Enquête sur l'incroyable aventure de Pythéas le Marseillais".