Le coeur en miettes de Claire Calman

Le coeur en miettes de Claire Calman
( Love is a four letter word)

Critiqué par Gilou, le 10 décembre 2002 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 3 250  (depuis Novembre 2007)

Poursuite éperdue du bonheur

Caricature moderne d'une fille de trente ans, Bella. Bella a connu l'amour avec Patrick, son compagnon malheureusement décédé brusquement au moment même où elle se rend compte qu'elle ne l'aime plus vraiment. Pour faire son deuil, elle décide d'emménager dans une petite maison, située dans une ville où elle y a trouvé un nouveau job. Elle y vit de manière moins stressante et le hasard met sur sa route Will, sous le personnage d’un architecte-jardinier-paysager. Exactement le " mec " qui lui faut à ce moment de sa vie. Mais, car il y a un mais, son enfance, sa relation difficile avec sa mère, sa complicité avec son père, la pression de ses amis, son amour pour Patrick qui n’existait déjà plus et qui le hante bref, tout lui semble en décalage avec son futur avec Will. Lui , ne sait rien de son passé, il ne demande qu'à savoir pour pouvoir l'aider et l’aimer.
Un retour sur elle-même et sur sa façon de percevoir l'amour de sa mère va tout déclencher.
Le déclic se fera par le biais de la peinture. Elle lui donne tout ce qu’elle a sur le cœur. Ses dessins et ses aquarelles seront sa thérapie, et cela va réussir à la guérir. Enfin, elle se tourne vers ce garçon, patient et confiant, qui l'attend les bras ouverts.
Vers la fin du roman, on a évidemment tout compris. Pour moi,
l'écriture est trop moderne, un peu saccadée et le retour en arrière presque continu, à chaque pensée de l’héroïne, est déroutant pour le lecteur.
Bien sûr, nous sommes sur un site de "critiques libres", on ne peut évidemment pas tout aimer.
Titre original : Love is a Four Letter Word Traduction de Danièle Darneau Pas trouvé de biographie de l’auteur.

Forums: Le coeur en miettes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coeur en miettes".