Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau, Dominique Simonnet

Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau, Dominique Simonnet

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Psychééé, le 9 octobre 2012 (Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans)

Pensez en couleurs !

Ce « petit livre des couleurs » de 121 pages relate l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les couleurs pour les comprendre. Il en existe 6 : bleu, rouge, vert, jaune, blanc et noir. Vous allez découvrir l’histoire de chacune d’entre elles qui a impacté leur signification et de ce fait explique leur niveau de popularité actuel. Un ultime chapitre est consacré aux demi-couleurs telles que le rose ou le gris. Les couleurs sont abordées au travers de questions que l’on se poserait tout naturellement et auquel les auteurs répondent de manière didactique.

Prenons le vert par exemple, ma couleur préférée. C’est une couleur dite instable, qui symbolise le hasard, l’espérance, le jeu entre autres et qui est plutôt mal aimée. On découvre pourquoi cette couleur a toujours inquiété, les superstitions qui y sont liées, pourquoi des expressions comme « le billet vert » ou « des vertes et des pas mûres » existent. On remarque aussi que cette couleur n’a pas la même signification selon la religion, le peuple ou l’époque et il en est de même pour les autres couleurs qui ont évolué avec les mentalités.

Cette petite bible des couleurs est très intéressante pour quiconque a un minimum de curiosité et souhaite en apprendre davantage sur l’influence des couleurs sur notre comportement et leur sens caché. Pragmatique, découvrez un ouvrage indispensable qui vous permettra de voir la vie en rose et de changer votre vision de la réalité!

La symbolique évolutive des couleurs

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 30 avril 2017

L'histoire s'étant peu intéressée aux couleurs, cet ouvrage court d'entretiens vient retracer l'évolution symbolique de chacune d'elles et de leurs perceptions. Le blanc et le noir ont longtemps été considérées comme telles, alors qu'ils sont respectivement l'ensemble d'entre elles et leur absence totale, là où l'orange et le violet, pourtant couleurs complémentaires, ont été relégués à l'état de teintes presque ignorées. Le rouge a longtemps une couleur noble, bien que de portée paradoxale, et a été supplantée par le bleu, plus consensuel, qui "ne fait pas de vagues". Le jaune, pourtant couleur primaire, a pâti d'une mauvaise réputation, qui commence tout juste à s'estomper, le doré ayant en effet accaparé ses vertus positives.

Ce livre est intéressant. Il retrace la perception selon les cultures et les époques de manière aussi synthétique que claire de chacune des grandes teintes. Il est intéressant et ludique.

Forums: Le petit livre des couleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit livre des couleurs".