Le Souffle: Une décision de Thomas Bernhard

Le Souffle: Une décision de Thomas Bernhard
(Der Atem : eine Entscheidung)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Dirlandaise, le 27 septembre 2012 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Une importante décision

Thomas Bernhard raconte un épisode de sa jeunesse alors que, tombé gravement malade, il est hospitalisé quelques jours après son grand-père. Les deux hommes se retrouvent donc dans le même établissement mais dans des ailes différentes. Âgé de dix-huit ans, monsieur Bernhard est soigné dans une chambre commune, un mouroir peuplé de vieillards agonisants. L’atmosphère ne contribue donc pas à améliorer son moral qui est au plus bas. L’écrivain est rongé par l’angoisse et le désespoir l’habite presque en permanence. Heureusement, les visites de son grand-père, la personne qu’il aime plus que tout au monde contribuent à maintenir ce qui lui reste de santé mentale. Il voit presque tous les jours des hommes mourir et il constate la froideur du personnel et l’indifférence avec laquelle les cadavres sont emmenés à la chambre de dissection. Il échappera à la mort de justesse mais son avenir de chanteur est compromis à jamais. Il prend alors une importante décision qui influera sur le reste de sa vie.

Ce livre constitue le troisième tome de l’autobiographie de l’écrivain. Il est préférable d’avoir lu les deux premiers et fait la connaissance des personnages évoluant dans l’entourage du jeune homme afin de bien suivre le fil du récit. Comme à l’accoutumée, le texte de monsieur Bernhard est dense et chargé d’amertume. Le calvaire constituant son quotidien imprègne le récit d’une atmosphère lourde et pesante. Le style contribue à la densité de l’œuvre car avec monsieur Bernhard, les paragraphes et les chapitres sont absents. Il s’agit donc d’une longue description des tourments moraux et de la détermination à survivre qui viendra le sauver du gouffre qui menace de l’engloutir irrémédiablement. Cette épreuve sera cependant suivie de plusieurs autres mais la volonté du jeune homme lui servira de moteur afin de continuer à vivre malgré son irrémédiable envie d’en finir avec cette vie sordide et étriquée.

Un récit très dur et froid comme l’acier. L’univers de Thomas Bernhard est terriblement triste et je ne peux m’empêcher de ressentir de la pitié pour ce jeune homme aux prises avec des angoisses existentielles excessivement souffrantes. Lorsqu’il est transféré dans un établissement de convalescence, il partage sa chambre avec un étudiant en architecture et il compare sa situation familiale avec celle de son compagnon mieux nanti. C’est émouvant et si triste. Pourquoi certains êtres humains concentrent-ils tant de souffrances à l’intérieur d’eux-mêmes alors que d’autres y échappent ?

Bien que son style soit pour le moins déprimant, j’aime bien lire Thomas Bernhard. Il remue mon âme et attise ma compassion envers l’humanité souffrante. La profondeur de sa pensée et sa froide lucidité me bouleversent toujours autant.

« Nous pensons au suicide quand nous tenons devant nos yeux la note qui nous est présentée un jour, tout en cherchant refuge dans des pensées très basses et vulgaires. Nous oublions que ce qui nous concerne est un jeu de hasard et nous finissons ainsi dans l’amertume. La seule porte de sortie qui nous reste à la fin, c’est qu’il n’y a plus d’espoir. Le résultat est le mouroir, où l’on meurt, définitivement. Tout n’a rien été que tromperie. À regarder de près, notre vie entière n’a rien été qu’une éphéméride miteuse portant la date des cérémonies, finalement complètement effeuillée. »

• Le Souffle [Texte imprimé], une décision Thomas Bernhard traduit de l'allemand par Albert Kohn
    de Bernhard, Thomas Kohn, Albert (Autre)
    Gallimard / Du monde entier (Paris).
    ISBN : 9782070224241 ; 15,25 € ; 13/09/1983 ; 136 p. ; Broché

Forums: Le Souffle: Une décision

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Souffle: Une décision".