Profil de Jay Asher, Carolyn Mackler
(The future of us)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cecezi, le 22 septembre 2012 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans)

Un profil pas très engageant...

Nous voici plongés dans des temps presque préhistoriques, puisqu'Internet en était à ses débuts, et critiqueslibres.com n'existait pas encore. 1995. Emma et son meilleur ami Josh se connectent sur Internet pour la première fois, mais ce n'est pas la page attendue qui apparaît. Un page Facebook s'ouvre suite à une sorte de court-circuit temporel, et ils se retrouvent à consulter leur propre page Facebook publiée 15 ans après.
S'ensuivent un certain nombre d'expériences pour tenter d'influer sur le futur, de corriger les données, pour le meilleur (épouser la fille la plus canon du lycée) et pour le pire !
Quelques (rares) moments sympathiques dans ce roman, qui me rappellent le regard qui a été le mien sur Internet à ses débuts. Pour le reste, les dialoguent sonnent souvent faux, le roman donne l'impression de ne pas trop savoir où il va (les propos sur la dangerosité de modifier le futur ne sont pas très cohérents), avec le lot habituel de famille recomposée et de grand frère homosexuel. Que tirer de tout cela ? L'écriture est plutôt banale, et la fin vraiment calamiteuse à mon sens.

Forums: Profil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Profil".