Réponds correctement ! de Éva Janikovszky, László Réber (Dessin)

Réponds correctement ! de Éva Janikovszky, László Réber (Dessin)
(Felej szépen, ha kérdeznek !)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 16 septembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Réponds ce qu'on attend et pas ce que tu penses

Lauréate en 2007 du prix Nicole Bagarry-Karatson qui récompense annuellement la meilleure traduction d’un ouvrage du hongrois au français, Joëlle Dufeuilly a apporté un souffle nouveau à cet ouvrage publié précédemment dans les années 1970 et 1990 avec un titre légèrement différent . On voit tout de suite que cette nouvelle approche est beaucoup plus en phase avec la langue des jeunes d’aujourd’hui et apporte une meilleure dynamique à la dimension satirique en se rappelant que le titre précédent pour cet ouvrage était "Réponds gentiment mon petit !" . En effet dans cet ouvrage il ne s’agit pas d’être poli et aimable avec les adultes dans une réponse, mais en particulier du fait de l’inanité de certaines questions que posent les grandes personnes à des enfants ou en raison que ces derniers interrogent les jeunes sur des choses pour lesquelles ils ne peuvent pas répondre (incapacité physique avec un seau recouvrant toute la tête ou impossibilité conceptuelle), ou qui n’ont aucun intérêt pour les bambins, qui demandent une réponse précise destinée à satisfaire les adultes au mépris des sentiments réels des enfants sur la question.Franchement pour un enfant il n'est pas facile de répondre par exemple à : " Est-ce que tu aimes l'école ? (...) Qu'est-ce que tu veux faire comme métier quand tu seras grand? (...) Tu préfères ton papa ou ta maman?".
Fin 2012 quatre titres de cette auteure conçus dans le même esprit sont disponibles chez le même éditeur, les trois autres sont "La chance que j'ai !" , "Incroyable mais vrai" et "Moi si j’étais grand".

Forums: Réponds correctement !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réponds correctement !".