Salut aux coureurs d'aventure ! de John Buchan

Salut aux coureurs d'aventure ! de John Buchan
( Salute to adventurers)

Critiqué par Folfaerie, le 29 novembre 2002 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 3 596  (depuis Novembre 2007)

Aventure toujours !

Auteur écossais injustement méconnu (ou en tout cas trop vite oublié), Buchan écrivit toutes sortes d'oeuvres, en plus d'une carrière politique bien remplie, dont des romans d'aventures destinés à la jeunesse anglaise. Des classiques donc, car ce genre littéraire n'a jamais été méprisé outre-manche, bien au contraire. Celui-ci débute, comme il se doit, en Ecosse, patrie de notre héros, Andrew Garvald, pour s'achever en Virginie où le jeune écossais finit par fonder un foyer et trouver sa place en ce bas-monde. Durant ce long périple, Andrew va croiser la route des coureurs des bois et des indiens dont il va devenir un proche, se lier d'amitié avec un pirate, rencontrer l'amour, et il va même trouver le temps de sauver la colonie de Virginie d'un prédicateur fou. Fort bien écrit, ce roman a le mérite de brosser un tableau nuancé de la vie de ces immigrants, et plus particulièrement de dénoncer l'attitude des planteurs de tabac face aux simples commerçants, venus coloniser l'Amérique. C'est également un hymne à la beauté de cette nature sauvage et grandiose, encore intacte, dont les paysages fabuleux devaient éblouir tous ceux qui fuyaient l'Europe. Plus proche de Fenimore Cooper que de Stevenson, Buchan nous offre un beau voyage initiatique loin du monde civilisé.
Merci en tout cas aux éditions Phébus d'avoir réédité cet excellent roman.

• Salut aux coureurs d'aventure ! [Texte imprimé], roman John Buchan
    de Buchan, John
    Phébus / Etranger
    ISBN : 9782859403621 ; 15,98 € ; 03/03/1995 ; 272 p. ; Broché

et les 39 marches

Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans) - 3 décembre 2002

à noter également pour faire écho aux débats sur le 'forum' des opinions que Buchan est aussi l'auteur du roman les 39 marches, court roman d'espionnage qui a servi de base pour le film d'Hitchcock.

Forums: Salut aux coureurs d'aventure !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Salut aux coureurs d'aventure !".