Un mariage d'amour de Françoise Bourdin

Un mariage d'amour de Françoise Bourdin

Critiqué par Elvire, le 27 novembre 2002 (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans)
Visites : 5 695  (depuis Novembre 2007)

Implacable vengeance!

Quand sa femme le quitte pour vivre avec son demi-frère, Nils, Victor Cazals est désespéré. Tout le clan familial l'entoure et l'épaule: son frère Maxime, son père Martial- qui, pourtant, les a abandonnés un moment pour vivre sa passion avec une belle Suédoise- sa mère Blanche, douce et aimante, fidèle et dévouée jusqu'à avoir élevé et protégé Nils, le fils de son mari et de "l'autre". Quitte à voir son couple détruit, pourquoi ne pas essayer de retrouver le bonheur auprès de Virgine, elle aussi meurtrie par la vie? Mais la découverte d'un carnet noir retrouvé au fond d'une armoire va changer la norme. Quel secret détiennent ces pages? Quelle vengeance? Peut-être aurait-il mieux valu le brûler avant de le lire?
Encore une fois, Françoise Bourdin m'enchante par son histoire racontée dans un style superbe! Je n'y peux rien: je passe en compagnie de ses héros des moments exquis.

On est fidèle à tout tant qu'on n'a pas trouvé mieux

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 3 mai 2018

Si on a déjà lu du Françoise Bourdin, on entrera très vite dans ce roman qui ne diffère pas des autres.

C'est fluide, tous les personnages sont attachants dès le début et on prend plaisir à suivre leurs mésaventures familiales ou amoureuses pendant trois cents pages. En fait, ça ferait une bonne saga de l'été ou un téléfilm. D'ailleurs, un des enfants Cazals est réalisateur.

On retrouve chez Françoise Bourdin cette passion pour les énormes bâtisses. Elle le dit elle-même : c'est un gouffre financier vu les travaux à réaliser, c'est inchauffable l'hiver, c'est bourré de bruits bizarres qui flanquent la frousse. Mais à chaque fois, elle en fait des personnages à part entière où flotte à l'intérieur l'histoire d'une famille sur quarante ans avec ses zones d'ombre et de lumière.

Car oui, il y aura les traditionnels secrets de famille ne demandant qu'à remonter à la surface. Difficile de prendre parti pour qui que ce soit. Chacun a des raisons d'être détesté ou adoré. Blanche, par exemple. Faut-il la condamner irrémédiablement pour ce qu'elle a fait ou ne voir en elle qu'une femme amoureuse et profondément frustrée de n'avoir jamais été aimée ?

En tout cas, ces bourgeois de province ont tous bien des choses à cacher. Heureusement, pour désamorcer le côté sordide de certains, il y a les charmes du Périgord, ses bons restaurants, son croustillant de foie gras.

Et l'amour. Toujours l'amour. Qui touche aussi bien les maris cocus, les artistes ratés ou les sexagénaires à la recherche d'une seconde jeunesse.

ça brode ça brode !

Critique de Janou (, Inscrite le 14 novembre 2005, 47 ans) - 25 octobre 2006

J'ai lu beaucoup de Françoise BOURDIN, certains sont vraiment bien "comme un frère", "mano a mano", "un été de canicule", mais alors celui-ci est vraiment mou!

on a l'impression que F. BOURDIN meuble tout au long du roman avant d'arriver au dénouement et qu'elle ne sait pas quoi écrire pour faire 200 pages !

c'est gnan gnan, à l'eau de rose bref pas terrible sauf si on veut se détendre un été au bord de sa piscine et encore...

c'est écrit sans finesse, on sait où l'auteur veut nous mener, tous les BOURDIN se ressemblent, c'est lassant !

suspense

Critique de Mélo 22 (, Inscrite le 17 juillet 2005, 41 ans) - 18 décembre 2005

Livre passionnant qui crée la surprise
Je ne m'attendais pas du tout à ce scénario
Victor est un personnage attachant qui retombe sur ses pieds et tout les personnage ont leur problèmes et ils les mettent tous de côté pour s'entraider à la fin du livre
Génial

Pas si BLANCHE que ça !

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 17 février 2004

Je viens moi aussi de passer de bons moments en compagnie des personnages de ce livre.
Au risque de me répéter, et après une bonne critique d’Elvire, j’aime moi aussi que Françoise Bourdin nous entraîne chaque fois dans l’intimité d’une famille. Cela nous tient en haleine jusqu’au bout.
Ici, c’est l’histoire de Blanche et de son secret. Cette femme, à l’apparence douce et aimable, cache en elle une perversité terrible. Il faut lire le roman jusqu’au bout pour savoir de quoi elle a été capable par amour. Tout y est, l’amour, l’amitié, l’angoisse, la peur et surtout ce fameux secret, élément important dans les romans de F. Bourdin. Cette romancière est une de mes préférées.

Forums: Un mariage d'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un mariage d'amour".