Mick, Sexe et Rock'n'roll de Christopher Andersen

Mick, Sexe et Rock'n'roll de Christopher Andersen
(Mick, the wild life and mad genius of Jagger)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Ndeprez, le 9 septembre 2012 (Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans)

Sympathy for the devil

Avant de formuler mon avis sur ce livre autant faire preuve de vérité : je suis un fan . Voilà c'est fait...
Comment raconter la vie d'un des plus grands représentants du rock en 400 pages ? C'est simple ce n'est pas possible , l'auteur tente donc de faire au mieux sans y parvenir , des pans entiers de la vie de Mick sont passés sous silence. Andersen se limite à nous présenter le leader des stones comme un obsédé sexuel (4000 femmes selon la légende et quelques hommes également), un radin , un toxico,un mégalo dénué de sentiments ainsi qu'un arriviste !
Certes tout est vrai mais Jagger est aussi et surtout un formidable artiste.
Une bio (trop)grand public qui laissera sur leur faim les admirateurs déjà affranchis sur le caractère de Sir Jagger.
A mettre dans sa bibliothèque à côté de l'autobiographie de Keith Richards "life".

Plutôt bien documenté

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 28 mai 2014

Le travail de documentation d'Andersen est très important, il n'y a pas à dire. La vie de l'artiste est reprise dans les détails et beaucoup de choses y passent. Néanmoins, j'ai trouvé que l'auteur s'est beaucoup trop focalisé sur les conquêtes de Jagger. Alors oui 4000 femmes mises dans son lit, OK tant mieux pour lui dont beaucoup de stars : Bruni, Angelina Jolie, Jackie Onassis, Uma Thurman etc..... mais l'auteur a passé beaucoup trop de temps à nous conter ses exploits sexuels quand j'en attendais davantage les prouesses scéniques, les anecdotes de tournée, les "histoires" derrière les chansons. Certes certaines anecdotes ressortent, nous comprenons le personnage public ainsi que l'homme, le père, le mari, le grand-père mais ça ne suffit pas...

Au final je reste néanmoins sur une note positive de cette bio même si c'est dommage qu'Andersen ne soit pas rentré un peu plus dans les détails. Mais évidemment pour cela ce n'est pas un bouquin de 400 pages qu'il aurait fallu écrire mais 2000..... je conseille donc dans le même goût la bio des Stones écrites par François Bon et qui ne se cantonne pas à Jagger mais à tous les Stones: Richards, Jones, Watts, Stewart, Wymann, Wood, Taylor et à leur vie commune hallucinante

Forums: Mick, Sexe et Rock'n'roll

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mick, Sexe et Rock'n'roll".