L'exilé du Kalevala de Ville Ranta

L'exilé du Kalevala de Ville Ranta

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 1 septembre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

De la neige, des femmes et de l'alcool !

Elias Lönnrot est l'auteur du "Kalevala", texte fondateur finlandais. Ville Ranta en a fait le personnage principal de sa BD en romançant la vie de l'écrivain qui offrit ses lettres de noblesse à la littérature finlandaise en immortalisant toutes les chansons populaires et les légendes de certaines contrées du pays nordique.

Ici, rien à voir avec une biographie documentée. Une grande place est laissée à l'imagination. Le lecteur suit Lönnrot pendant ses tournées en tant que médecin. On découvre sa famille, sa mère qui lui demande constamment de l'aide, son frère qui est un parfait fainéant, son neveu qui doit faire son éducation, les femmes qu'il a approchées... Tout ceci est traité avec humour et décalage. Nous sommes plus près d'Arto Paasilinna que de Mika Waltari dans cette bande dessinée. On rit en voyant les mésaventures du héros, on est surpris par le mode de vie des finlandais ( sauna, alcool à gogo, nature omniprésente ... ), on suit aussi leurs aventures sexuelles ...

Le dessin de Ville Ranta est particulier, les visages sont grossiers. Les personnages se ressemblent énormément. Je préfère amplement les paysages qui donnent immédiatement un caractère exotique à ces scènes alors que les visages sont moins soignés. En même temps, c'est sa marque de fabrique ... On sent toute l'énergie de ses coups de crayon, mais l'on n'a pas sous les yeux des dessins d'une extrême finesse. Son talent a tout de même séduit Lewis Trondheim !

C'est donc une bande dessinée pleine de vie et pittoresque qui permet d'approcher et de faire connaissance avec les habitants du pays du père noël. On y boit, chante, danse, crie ...

• L'exilé du Kalevala [Texte imprimé] Ville Ranta traduit du finnois par Kirsi Kinnunen
    de Ranta, Ville
    Éd. Çà et là / Longues distances
    ISBN : 9782916207407 ; 22,00 € ; 18/06/2010 ; 283 p.) p. ; Relié

Forums: L'exilé du Kalevala

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'exilé du Kalevala".