L'homme qui aimait ma femme de Simonetta Greggio

L'homme qui aimait ma femme de Simonetta Greggio

Critiqué par Hervé28, le 28 août 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

le tourbillon de la vie.....

Pourquoi ai-je succombé à l'achat de ce roman?
Peut-être pour le titre qui me rappelle un film de François Truffaut, "l'homme qui aimait les femmes" ou alors pour le joli minois de l'auteur, Simonetta Greggio, présent sur le bandeau du livre.
En tout cas, la référence à Truffaut n'est pas usurpée car il s'agit ici, d'une variante de "Jules et Jim", roman écrit par Henri-Pierre Roché et porté à l'écran par le cinéaste phare de la nouvelle vague.
Composé de courts chapitres, et raconté par plusieurs personnes (quatre), ce roman nous entraine dans les années 60 où nous suivons le destin croisé de trois personnes sur plus de 40 ans, Yann, Alexandre et la belle Maria. Certes, les références intellectuelles de l'époque sont nombreuses: on y croise Jung, Althusser, Wittgenstein mais sans pour cela alourdir la lecture.
J'ai lu avec plaisir ce roman qui parait simple mais demande une attention particulière pour savoir qui présente les faits (Yann, Alexandre, Maria, ou la mystérieuse Allys)
Chronique douce amère, qui parfois prête à rire (ah! le coup de l'invitation au restaurant des maitresses d'Alexandre! ou encore l'histoire de la lingerie volée de Maria) mais qui vers la fin est tout empreinte de nostalgie et de tristesse.
Bref, un beau roman pour cette rentrée littéraire 2012.

• L'homme qui aimait ma femme [Texte imprimé], roman Simonetta Greggio
    de Greggio, Simonetta
    Stock
    ISBN : 9782234064966 ; 20,00 € ; 22/08/2012 ; 304 p. ; Broché

Forums: L'homme qui aimait ma femme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme qui aimait ma femme".