Au commencement était l'homme : De Toumaï à Cro-Magnon de Pascal Picq, Olivier-Marc Nadel (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Papyrus, le 28 août 2012 (Montperreux, Inscrite le 13 octobre 2006, 64 ans)

Des lumières qui éclairent nos origines.

Dans le foisonnement des découvertes archéologiques, comment s’y retrouver lorsqu’on n’est pas spécialiste ? Pascal Picq s’efforce de trouver une présentation accessible, claire, exhaustive des dernières théories de l’origine de l’homme. Il bat en brèche la vision linéaire d’un « évolutionnisme » simpliste qu'un homininé ancestral, primitif, issu d’Afrique, donnerait au terme d’une série d’évolutions successives et programmées l’être fini que nous sommes aujourd’hui.
Critiquer les considérations scientifiques d’un spécialiste est pour le lecteur lambda inconcevable. En revanche, il est possible de dire que cet ouvrage, bien construit, enrichi d’illustrations et de tableaux ainsi que de fiches « carte d’identité » de chaque spécimen découvert, permet d’y voir enfin un peu plus clair et de mieux se rendre compte de la répartition géographique des découvertes et de l’intérêt de la phylogénétique.
Le mérite de Pascal Picq est d’exposer la version de ses confrères permettant ainsi de mieux comprendre les arguments qui animent les débats non clos de cette difficile et foisonnante théorie de l’évolution des origines. (cf p 219 : tableau comparatif de trois reconstitutions des origines selon Y. Coppens, J. Chaline et P. Picq)
Il clarifie la notion de DAC, dernier ancêtre commun et montre la difficulté à déterminer la chronologie des caractères dérivés et donc de leur « classement » phylogénétique.
En dehors de quelques passages (peu nombreux) obscurcis par l’emploi d’une terminologie spécialisée, l’ensemble propose un exposé réactualisé, clair et exhaustif qui permet au néophyte de bien comprendre les enjeux de ce travail de paléoanthropologie en perpétuelle évolution. Ce document est à n’en pas douter une référence à garder sous la main.

• Au commencement était l'homme [Texte imprimé], de Toumaï à Cro-Magnon Pascal Picq illustrations, Olivier-Marc Nadel
    de Picq, Pascal Nadel, Olivier-Marc (Illustrateur)
    Odile Jacob / Bibliothèque (Paris. 2007)
    ISBN : 9782738122780 ; 16,00 € ; 15/05/2009 ; 255 p. ; Broché

Forums: Au commencement était l'homme : De Toumaï à Cro-Magnon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au commencement était l'homme : De Toumaï à Cro-Magnon".