Colimaçon de Françoise Moreau

Colimaçon de Françoise Moreau

Critiqué par DE GOUGE, le 2 septembre 2012 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Du bel ouvrage

Dans la ville au doux nom de Mansuétude, un homme au lourd passé et son interlocutrice pratiquent des échanges sur le fondement de l'être humain et de la destinée.
La ville, son histoire et ses habitants se rejoignent dans ce superbe récit, entre réalisme et onirisme, qui nous emporte vers les fondamentaux de notre existence, entre aujourd'hui et l'éternel hier !
Le téléphone portable voisine l'entrelac des buissons fous ! L'angoisse de l'enfant du couple qui se déchire est imprégnée de l'hier d'un moine idéalisé ...
C'est beau !
L'écriture est sublime comme toujours avec Françoise Moreau : ciselée, pleine de poésie et de force vive et tellement évocatrice ....
Après la lecture, entre autres, de "Eau Forte" et "Les Gourmandises sur l'étagère" (dont il faut que je fasse une critique) on n'est que plus enthousiaste sur l'art et l' enchantement que nous offre cette femme, bien connue dans la région nantaise mais qui n'a, hélas, pas droit, malgré son pouvoir d'écriture, à une reconnaissance pleine et entière.
Je vous invite à la découverte d'une œuvre superbe et inoubliable !

• Colimaçon [Texte imprimé], roman Françoise Moreau
    de Moreau, Françoise
    Diabase / Littérature (Plancoët)
    ISBN : 9782911438806 ; 14,00 € ; 08/03/2012 ; 128 p. ; Broché

Forums: Colimaçon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Colimaçon".