Chapardeuse de Rebecca Makkai

Chapardeuse de Rebecca Makkai
(The borrower)

Critiqué par CHALOT, le 25 août 2012 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

balade dans l'Amérique "fondamentaliste"

Culture contre obscurantisme

Ian n'a pas beaucoup de chance.
Curieux, intelligent et assoiffé de lectures, il est doté de parents chrétiens fondamentalistes qui ne le laissent pas en paix. Sa mère très présente et pressante surveille ses lectures....
Comment voulez vous qu'il s'en sorte ?
Sa planche de salut s'appelle Lucy, célibataire de 26 ans, bibliothécaire...Pendant longtemps Ian cachera ses lectures interdites mais il étouffe et n'en peut plus. Sa mère confie une bonne partie de son éducation à un évangéliste homophobe qui comme elle, pense qu'il faut sauver ce garçon qui risque de tomber dans l'homosexualité...
L'enfant « protégé », conditionné n'a pas le droit de lire des ouvrages de sorcellerie, de magie ou s'inscrivant dans la théorie de l'évolution....Même Halloween et Harry Potter sont interdits !?
Nous sommes plongés dans l'Amérique post- 11 septembre où la réaction gagne beaucoup de « consciences ».
Lorsqu'un matin Lucy trouve Ian réfugié parmi les livres, elle hésite puis décide de partir avec le petit lecteur loin du domicile parental....
Qui a enlevé l'autre ? Elle tente plusieurs fois en vain de convaincre Ian de revenir.
La traversée de l'Amérique, ou du moins de plusieurs états va être une révélation pour le jeune fugueur et l'occasion pour la « chapardeuse » de s'interroger sur son histoire familiale....La fuite de son père de Russie, les faits exacts qui l'ont conduit vers le « nouveau monde » et l'activité actuelle de son géniteur, un peu mafioso.
Lucy s'interroge longuement durant tout le voyage ;
«  Le stress prolongé et la vie de fugitif sont-ils plus préjudiciables pour la psyché de l'enfant que d'être élevé par une évangéliste anorexique et dominatrice ? »
Ce premier roman nous offre une balade faite de rencontres et d'imprévus dans une Amérique déchirée qui s'interroge sur son avenir.

Jean-François Chalot

• Chapardeuse [Texte imprimé], roman Rebecca Makkai traduit de l'anglais (États-Unis) par Samuel Todd
    de Makkai, Rebecca Todd, Samuel (Traducteur)
    Gallimard / Du monde entier (Paris)
    ISBN : 9782070132201 ; 21,00 € ; 22/08/2012 ; 367 p. ; Broché

Une bonne découverte

Critique de Yotoga (, Inscrite le 14 mai 2012, - ans) - 28 octobre 2013

A travers l’histoire de Lucy et Ian, le lecteur découvre l’Amérique puritaine, le non-sens des croyances religieuses face aux tendances sexuels d’un être asexué, la mentalité des control-freak anorexiques. Sur le chemin de l’échappatoire pour le petit, Lucy fouille l’histoire de sa propre famille, d’origine russe et apprend les secrets inavoués.

Ce livre construit comme un roadmovie est bien mieux construit que « la lettre qui allait changer le destin d’Harold Fly arriva le lundi ». Le récit est drôle et insouciant. Dès les premières pages, le lecteur tombe amoureux de ce petit Ian, intéressé et ouvert mais bridé et contrôlé.

J’enlève un point parce que le personnage principal étant bibliothécaire, j’attendais une liste plus succincte de livres références, comme dans « L’amour est à la lettre A » de Calvetti ou « lire lolita à Téhéran » de Nafisi Azar.

Ce roman est un bon divertissement.

Forums: Chapardeuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chapardeuse".