Le journal d'Aurore tome 2: Toujours fâchée de Marie Desplechin

Le journal d'Aurore tome 2: Toujours fâchée de Marie Desplechin

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Mimi62, le 25 janvier 2017 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Bien content

Après avoir lu le premier tome "Jamais contente" je craignais de ne pas retrouver le même plaisir au cours de ce second opus.
Cette inquiétude n'avait pas de raison d'être, le plaisir s'est renouvelé ou plutôt s'est continué. On retrouve bien le même personnage, avec ses inquiétudes, ses interrogations, ses rejets, ses aspirations, son impulsivité.
On pourrait alors craindre un ennui en retrouvant le même roman répétitif. Il n'en est rien. Certes l'effet de surprise n'existe plus mais on sait qui l'on va rencontrer et c'est avec plaisir que l'on fait de nouveau un bout de chemin avec cette adolescente dont nous connaissons tous un aspect dans des jeunes que nous connaissons ou avons connus.
La nouveauté se niche dans les situations rencontrées. On voit cette jeune fille évoluer, grandir et même mûrir en puisant dans les expériences de sa vie. Une succession de sketches a priori et pourtant, chacun étant lié au(x) précédent(s) d'une façon ou d'une autre, cela construit le structure du récit.

En conclusion : j'ai de nouveau passé un moment agréable à côtoyer Aurore, dans le livre tout au moins, car au quotidien car cela doit être un peu moins plaisant.
Je vais donc aller vaquer à mes occupations et dans quelques temps je reviendrai de nouveau rendre visite à Aurore, pour terminer le chemin qu'elle a accepté de proposer au lecteur.

Le journal d'Aurore

Forums: Le journal d'Aurore tome 2: Toujours fâchée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le journal d'Aurore tome 2: Toujours fâchée".