Le jour où les chiffres ont disparu de Olivier Dutaillis

Le jour où les chiffres ont disparu de Olivier Dutaillis

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Deashelle, le 23 août 2012 (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 16 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 968 

mathématopathie ou mathématophobie? Thérapie

Le nouveau roman d’Olivier Dutaillis : Le jour où les chiffres ont disparu.
Un roman en forme de billet d’humeur. Contre le temps et les temps qui courent. Pour l’hygiène relationnelle. Mirage : les chiffres doivent disparaître pour le bien-être des individus. A l’ère du numérique, cela fait doucement sourire! Et si on supprimait le verbe tant qu’on y est ? N’est-ce pas lui le grand tueur avec ses messages « tu » ? Anna Dubreuil, vexée par une remarque blessante de son professeur de mathématique est devenue néanmoins musicienne. Flûte traversière. Or la musique est partition, calculs et mesures. Donc un jour elle est prise d’une crise de mathématopathie aiguë et lâche tout en plein concert. Psychosomatise à mort et médite d’enlever et de séquestrer sa prof de math Mademoiselle Lefort pour lui régler son compte. Le compte à l’autorité toute puissante des chiffres. Mathématique. Un prof est toujours coupable de quelque excès de verbe s’il est passionné par ses élèves et sa matière et veut pour eux passionnément leur réussite. Dont acte. La communication violente a dépassé sa pensée. Elle a osé écrire dans le carnet de notes de son élève : « Justifie à elle seule l’invention du zéro.» Et déclenché sans le savoir le syndrome de l’échec. Et fait d’Anna une tortionnaire qui lui infligera des épreuves surréalistes.
Le beau paradoxe moderne, Anna va-t-elle pouvoir préserver la musique malgré sa mathématophobie et en même temps tisser un immense complot pour détruire les chiffes et assouvir sa Némésis?
C’est l’occasion pour Simon, le psychiatre narrateur, de peser le sens de sa vie et de sa discipline. De se demander quelles sont les limites entre la relation sentimentale ou la thérapie. Encore des mesures. « De la mesure dans toute chose » écrivait une certain Horace! En relatant l’enquête judiciaire il règle ses comptes avec les commissaires de police dont la neutralité lors des interrogatoires n’est qu’apparente. Et se livre par antithèse à un petit détour obligé pour les inventeurs poétiques des chiffres : les arabes, non les indiens! « Grâce aux chiffres arabes, tout a redémarré, une nouveau départ Et la science occidentale est enfin sortie de son très long hiver ! » Apologie du zéro qui séduira Anna.
On est totalement dans le reality show quand soudain l’asile psychiatrique devient le creuset de la révolution. Un conte original et drolatique au ton farceur qui met l’autorité du verbe et des chiffres en perspective. Une boîte à musique qui s’ouvrira comme une boîte de Pandore. « De la musique en toute chose ». Art poétique. Verlaine.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le jour où les chiffres ont disparu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jour où les chiffres ont disparu".