Manabé Shima (+ carte ) de Florent Chavouet

Manabé Shima (+ carte ) de Florent Chavouet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Pucksimberg, le 20 août 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Un carnet de voyage en bande dessinée

C'est un petit bijou de précision et d'humour !

Florent Chavouet a passé deux mois sur l'île de Manabé et a croqué son séjour par de magnifiques dessins qui donnent l'impression au lecteur d'être sur cette île. On imagine parfaitement la nature insulaire, les quartiers l'intérieur des maisons, les fruits et légumes que l'on pourrait consommer à Manabé, tout comme les poissons, les petites bestioles que l'on pourrait croiser sur l'île. Eh bien ce sont les crabes qui se baladent et que l'on croise le plus souvent dans ces pages !!!

Florent Chavouet décrit les personnes qu'il a croisées et parvient en quelques mots à les décrire. On sent le caractère observateur du dessinateur qui sait toujours donner le petit détail qui saura plaire ou amuser le lecteur. Les scènes qui concernent les poulpes ( les takos ) auraient pu déplaire au lecteur étant donné que ce pauvre animal est sans cesse pourchassé et mangé, mais ce serait sans compter sur les remarques avisées de Florent Chavouet qui sait faire rire même dans les moments les plus délicats.

En fermant ce livre, j'ai le sentiment de quitter un univers qui m'était devenu familier, la magie de ces pages m'a permis de connaître une infime partie du Japon tout en prenant plaisir à suivre l'auteur dans ses aventures. Les pages sur la vie tumultueuse des crabes et des chats sont excellentes ! Les remarques des poulpes sont fort amusantes et la grande carte de l'île associée au livre est un véritable plaisir visuel !

Un livre remarquable, vivant, exotique qui permet de voyager avec humour. Bravo Florent Chavouet !

Forums: Manabé Shima (+ carte )

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manabé Shima (+ carte )".