Printemps de Pa Kin

Printemps de Pa Kin
(Chun)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Myrco, le 18 août 2012 (village de l'Orne, Inscrite le 11 juin 2011, 74 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 3 576 

Une jeunesse entre résignation et rébellion...

Pa Kin (ou Ba Jin selon une retranscription plus récente) (1904-2005) dont le destin a été intimement lié aux évènements qui ont bouleversé la Chine du XXème siècle, est une des figures les plus emblématiques de la littérature chinoise de sa génération au même titre qu'un Lao She.

"Printemps" constitue le second volet de sa trilogie "Torrent" considérée comme son oeuvre majeure.

Ce roman s'inscrit donc dans la continuité de "Famille" (voir critiques sur C.L) puisque nous retrouvons les mêmes personnages... l'année suivante. Nous ne suivons pas Juehin (Eveil de l'Intelligence) (*) dans sa nouvelle vie mais restons au sein de la grande famille. Les cousins et cousines des troisième, quatrième et cinquième branches, les personnages féminins appartenant à cette jeune génération, en dehors de Qin-Cithare que nous connaissons déjà, sont projetés ici dans la lumière et prennent plus de consistance. Le vieux patriarche despotique a quitté la scène cédant désormais son pouvoir et son autorité au troisième oncle Keming (Maîtrise de la Lumière, l'avocat). Tout change et rien ne change...

Rien ne change en ce sens que la machine à broyer que constitue ce "modèle" social poursuit implacablement ses ravages: de nouvelles tragédies arrivent, d'autres se profilent à l'horizon, des filles doivent se soumettre à la seule volonté de pères ne jurant que par l'étiquette, les convenances et l'image sociale, au mépris de leur bonheur, voire de leur vie; quant aux fils, les plus faibles d'entre eux n'ont pas toujours un sort plus enviable...

Pourtant la décadence du système amorcée précédemment se poursuit: en arrière-fond, le contexte menace la pérennité des revenus fonciers sur lesquels ces familles ont assis leur opulence, leur mode de vie plus ou moins oisif. Mais surtout l'image respectable de la famille se fissure de plus en plus sous nos yeux révélant au grand jour turpitudes et mesquineries sous le vernis des apparences vertueuses. Nous assistons à des spectacles de plus en plus affligeants: scènes de ménage dégénérant en véritables querelles de chiffonniers données en spectacle devant les domestiques, servante s'en prenant au maître d'une autre branche... dégénérescence que ne parvient plus à contrôler le nouveau chef de famille.

En contrepoint de tout cela, souffle et s'amplifie un vent nouveau sur une partie de la jeunesse, exaltée par les idées de liberté que véhiculent la littérature occidentale et la révolution russe, une jeunesse qui ose se rebeller, finira par faire bouger les lignes, et considère désormais que "le printemps (lui) appartient".

Je dirais que finalement, ce second volet ne nous apporte pas grand chose par rapport au premier. Dépouillé de ce qui faisait l'intérêt de ce dernier, à savoir la découverte et l'analyse du fonctionnement de cette micro-société, il nous reste... une chronique parfois fastidieuse de la vie de ces adolescent(e)s, partagée entre jeux et gamineries futiles et conversations où se mêlent tristesse, frustration, désespoir mais aussi colère, indignation et révolte. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour que l'intérêt du lecteur soit vraiment réveillé par les déboires de Hui et à nouveau des informations intéressantes sur les rituels entourant les mariages anciens, notamment la cérémonie d'"échange des présents" dans laquelle la présence de la future mariée n'était même pas requise... édifiant!

Bref, une suite dont on peut fort bien se passer, à mon avis; tout dépend peut-être aussi de la manière dont on a apprécié le premier volet et de l'âge du lecteur (proximité ou non avec les personnages).

(*)Le traducteur ayant changé, le parti adopté pour la traduction des noms n'est pas le même (la prose s'en trouve allégée mais prête peut-être plus à confusion) d'où tout un travail de réappropriation à réaliser par le lecteur qui ne facilite pas la rentrée dans le roman.
.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Torrent.

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Printemps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Printemps".