Une collection très particulière de Bernard Quiriny

Une collection très particulière de Bernard Quiriny

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ddh, le 4 août 2012 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 261 

nouvelles surréalistes

Il existe quantité de collections et encore une plus grande quantité de collectionneurs. Mais le narrateur et son ami Gould font rentrer le lecteur dans des collections surréalistes.
Bernard Quiriny, docteur en droit, né en Belgique mais de nationalité française, est un spécialiste de recueil de nouvelles. Celles-ci lui valent en 2008 le Prix Marcel Thiry et le Prix Rossel avec Contes carnivores. Après son roman de politique fiction Les assoiffées, il revient aux nouvelles avec Une collection très particulière qui fleure bon le fantastique avec, comme toujours, beaucoup d’humour.
Le narrateur rencontre son ami Gould qui, au fil des épisodes, lui fait visiter sa bibliothèque. Une bibliothèque bien étrangement achalandée avec des livres qui s’évaporent, des livres tueurs, des livres dont les auteurs s’oublient, dont les auteurs renient leurs œuvres… Il revisite la planète et les gens. Des villes aux habitants particuliers : ils ressuscitent, ils sont fatigués, ils vivent un jour sur deux….
Les nouvelles de Bernard Quiriny sont à nulle autre pareilles. L’auteur fait preuve d’un imagination débordante et crée ainsi des situation totalement surréalistes et qui ne manquent pas de charme ; d’autant plus qu’au fil des lignes se dégage un humour qui comble d’aise et que la chute de chaque nouvelle ne manque pas d’originalité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Une collection très particulière [Texte imprimé], nouvelles Bernard Quiriny
    de Quiriny, Bernard
    Seuil
    ISBN : 9782021046953 ; EUR 17,20 ; 01/03/2012 ; 184 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une collection très particulière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une collection très particulière".