Meurtres au manoir de Willa Marsh

Meurtres au manoir de Willa Marsh
(The quick and the dead)

Critiqué par Alma, le 3 août 2012 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Deux « charmantes » vieilles tantes

Un manoir ancien du pays de Galles, tapi au fond d’un bois où les âmes des ancêtres se mêlent au destin des vivants . Y vivent Thomas, un veuf d’une quarantaine d’années, père d’une adolescente qui se destine à la vie religieuse, ainsi que ses deux vieilles tantes. Celles –ci l’incitent à épouser en secondes noces Clarissa, une jeune femme de la ville, lasse du célibat et tombée d’abord amoureuse du manoir avant de séduire son propriétaire et de l’épouser. La vie du couple s’annonce sous les meilleurs auspices, grâce à la sollicitude des deux « charmantes » vieilles tantes rêvant de voir Clarissa donner un nouvel héritier au domaine. Las, un accident survenu à Thomas remet le projet en question. Deux nouveaux personnages apparaissent : un cousin de Thomas et la meilleure amie de Clarissa ………….

Charmée par un début engageant évoquant avec légèreté et humour le charme désuet de la vie au manoir, ses rituels, je me suis progressivement ennuyée. Malgré la satisfaction liée à la découverte progressive de tout ce qui se trame en coulisses, à l’insu de Clarissa, derrière le rideau dont les deux vieilles tantes tirent les ficelles, malgré les rebondissements, le charme disparaissait. Ce n’étaient plus que calculs, manipulations, pièges et surtout présence de l’occulte, du surnaturel offrant à l’intrigue policière des dénouements que j’ai jugés faciles et difficilement crédibles. Il est vrai qu’il est de tradition que les fantômes hantent certains romans anglais du 19 siècle, mais même si le temps semble s’être arrêté au manoir ( on y circule dans une ancienne Bentley et on ose y utiliser de temps à autre le téléphone …), l’action se déroule au 20e siècle et il est parfois difficile à certains lecteurs d’adhérer à une histoire rendue peu vraisemblable par l’action des esprits des ancêtres peuplant les châteaux et les bois .

Ce roman très british reste d’une lecture agréable, mais je lui préfère Le journal secret d’Amy Wingate .

• Meurtres au manoir [Texte imprimé] Willa Marsh traduit de l'anglais par Éric McComber
    de Marsh, Willa McComber, Éric (Traducteur)
    Éd. Autrement / Littératures (Paris. 1993).
    ISBN : 9782746730465 ; 10,98 € ; 04/01/2012 ; 274 p. ; Broché

Forums: Meurtres au manoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtres au manoir".