Comprendre la géopolitique de Frédéric Encel

Comprendre la géopolitique de Frédéric Encel

Critiqué par Veneziano, le 28 juillet 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une grille d'analyse pour néophytes

Cette science aux confins de la géographie, de l'histoire, même de l'économie est mal née, des mains de l'Empire de Prusse, réutilisée par le IIIème Reich, notamment sous l'impulsion de Friedrich Ratzel. Aujourd'hui, personne ne conteste son utilité, et Internet s'en est emparé, en devenant un catalyseur des oppositions idéologiques.
Halford Mackinder, aux débuts du XXème siècle a su lui donner ses lettres de noblesse, avec la notion de zone-pivot, et elle a accédé définitivement au statut de science sociale, grâce à Elysée Reclus, Paul Vidal de la Blache, Jacques Encel et l'éminent Yves Lacoste.

Des notions-clés viennent viennent sous-tendre la géopolitique, la frontière, à la fois enjeu et état des lieux de forces en présence, la souveraineté, incarnation de la Nation dans des symboles, la force armée et la loi, la puissance, ensemble de faisceaux d'influences déterminant le moyen d'actions d'un Etat, nuançant les principes de souveraineté et d'égalité juridique entre Etat, les rapports de force, moyens d'actions appliquant la puissance à un contexte précis par la stratégie et la tactique notamment, l'Internet comme nouveau vecteur des disparités internationales, voire internes à un pays donné, et la guerre, dont le mécanisme doit être compris pour être analysée, et donc évitée, sans pour autant, voire au contraire, être belliciste.

Cet ouvrage est assez court. Le style est didactique et adapté à son format, qui l'apparente davantage à un mémento introductif qu'à un manuel. C'est personnellement ce que je cherchais. Il s'adresse au grand public, auquel il est aisément accessible, sans facilité outrancière. Il arrive à faire toucher du doigt les enjeux essentiels autour des notions-clés, et la complexité intrinsèque de la matière, pluridisciplinaire et mouvante. Il est donc fort utile, à mon sens.

• Comprendre la géopolitique [Texte imprimé] Frédéric Encel
    de Encel, Frédéric
    Seuil / Points. Série Essais
    ISBN : 9782757822937 ; 9,95 € ; 03/03/2011 ; 243 p. ; Poche

Forums: Comprendre la géopolitique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comprendre la géopolitique".