Les liens du sang de Ceridwen Dovey

Les liens du sang de Ceridwen Dovey
(Blood kin)

Critiqué par DE GOUGE, le 14 juillet 2012 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Un chef d'oeuvre

Etrange, dérangeant et génial !
Nous sommes en Afrique (ou ?) ce n'est pas important ! Un coup d'état et se retrouvent prisonniers : le coiffeur, le peintre et le cuisinier du despote défunt ! Des soldats impavides et la peur du lendemain quand on ne comprend rien (pourquoi, nous, personnages secondaires ?) et qu'on sait qu'on n'aura aucune réponse des soldats !
Pourquoi, quelle histoire commune ou non, explique cette réclusion ? Quelle place leur femme ou fille a-t-elle ?
Une superbe construction, une lente montée d'angoisse, d'interrogations, de retour sur soi même pour mieux comprendre ...
Une écriture ouverte, belle et pleine !
Un ouvrage qui nous embarque, un très beau livre qui ne peut nous laisser indifférent !
Un autre monde !
A lire !

• Les liens du sang [Texte imprimé] Ceridwen Dovey traduit de l'anglais par Jean Guiloineau
    de Dovey, Ceridwen Guiloineau, Jean (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264049629 ; 7,50 € ; 07/01/2010 ; 214 p. ; Poche
  • Les liens du sang [Texte imprimé], roman Ceridwen Dovey traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Jean Guiloineau
    de Dovey, Ceridwen Guiloineau, Jean (Traducteur)
    H. d'Ormesson
    ISBN : 9782350870793 ; 14,39 € ; 28/08/2008 ; 214 p. ; Broché

Très très original

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 17 août 2012

Un coup d'état vu par des proches du président déchu retenus prisonniers, il fallait en avoir l'idée. Pari réussi pour ce livre conseillé par de Gouge (merci pour votre petit mot d'ailleurs).
Tour à tour l'auteur donne la parole à son coiffeur , son portraitiste, son chef de cuisine... Tous ont un petit secret, une histoire de famille enfouis.
Des histoires simples , finalement humaines car tout le monde a ses secrets.
Une lecture rapide, plaisante des histoires qui s'entrechoquent.
Une belle découverte.

Forums: Les liens du sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les liens du sang".