Le Horla (BD) de Frédéric Bertocchini (Scénario), Éric Puech (Dessin), Guy de Maupassant (Autre)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Pucksimberg, le 10 juillet 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Plus qu'une adaptation, une véritable relecture de la célèbre nouvelle.

Je me méfie toujours des adaptations d'oeuvres littéraires car elles sont parfois simplement la mise en image du texte, sans qu'il y ait la moindre créativité ou réécriture de l'oeuvre initiale.

Cette bande dessinée retranscrit l'univers et les principaux épisodes narrés par Maupassant dans sa nouvelle, mais prend aussi quelques libertés.

Le narrateur sent une présence chez lui, devine un fantôme ou un esprit et ressent une peur intense face à ces manifestations qu'il ne contrôle pas. Cet être est le Horla. Est-ce un monstre ? une projection mentale des peurs du narrateur ? Et ce dernier, est-il déraisonnable ? On connaît tous l'histoire ...

Les auteurs de cette bande dessinée ont fait quelques choix personnels en s'éloignant quelque peu du texte. Le narrateur est Maupassant alors qu'il était un être lambda dans la nouvelle. L'ami qu'il rencontre à plusieurs reprises est Flaubert, mentor de l'auteur de "Une Vie". Quelques renvois aux oeuvres de Maupassant sont faits. De plus, la parole est souvent donnée au personnel de Maupassant. Ce qui change véritablement est le fait que dans la nouvelle tout est vu à travers le regard du narrateur, ici ce dernier est vu aussi par d'autres protagonistes. Ceux qui attendent une pure illustration de la nouvelle seront peut-être déçus.

Elle est pourtant de qualité, bien écrite, rythmée. L'angoisse et le désarroi du narrateur sont vraiment bien rendus.

Des artistes qui ont su revisiter le texte de Maupassant.

Très libre

Critique de Junos2005 (, Inscrite le 12 mars 2013, 33 ans) - 5 février 2014

J'ai été déçue par cette adaptation dont j'attendais beaucoup. J'adore la nouvelle (quelle que soit sa version du fait) et me faisais un plaisir de la revisiter en image; je n'ai pourtant pas vraiment accroché.
Tout y est pourtant: l'intrigue, les terreurs nocturnes, les épisodes, le dénouement mais cela ne m'a pas paru correspondre. J'ai au départ été choquée par ce choix de changement de narrateur au point de douter de ma compréhension de l’œuvre que j'ai pourtant lue à maintes reprises; finalement, ce choix était plutôt éloquent et appréciable.
Cependant je n'ai pas vraiment accroché au graphisme trop coloré pour l'intrigue à mon goût. Je n'ai pas retrouvé ce tourbillon, cette chute rythmée dans la folie. Pour moi la BD se base trop sur les personnages secondaires, pas assez sur le narrateur et sa peur, elle se base trop sur les événements diurnes et collectifs, pas assez sur les nocturnes et personnels. Bref je n'ai pas retrouvé la tension dramatique de l’œuvre et suis déçue.
Il faut tout de même conclure qu'il s'agit d'un bon moment de lecture et que chacun a ses propres attente d'une adaptation image.
Par contre j'ai adoré la toute dernière page issue de la BNF où nous avons accès au manuscrit original de l’œuvre; une merveille! On y voit l'écriture de Maupassant, sa manière de travailler et surtout son talent!

Forums: Le Horla (BD)

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Merci! 2 Sissi 10 juillet 2012 @ 20:34

Autres discussion autour de Le Horla (BD) »