Les Strauss-Kahn de Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin

Les Strauss-Kahn de Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 24 juin 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Ascension et chute d'un couple en vue

L'histoire est encore vive dans ses grandes lignes, pour avoir médiatiquement éclaté, et avec force, il y a un an. Le principal rival du président sortant est arrêté à New York pour viol présumé. Et les médias connaissaient cette pathologie, ces relations extra-conjugales en série presque en continu.

Il rencontre la journaliste la plus en vue en 1991, alors qu'il vient d'entrer au gouvernement d'Edith Cresson, sous François Mitterrand, ce dernier ne croyant guère en lui. Ce brillant économiste et universitaire sillonne sa place, jugée par beaucoup prometteuse, à gauche.
Son goût pour le luxe est connu, et sa future femme, Anne Sinclair, est l'héritière d'un des plus grands collectionneurs d'art du XXème siècle. Il devient Ministre plénier de Pierre Bérégovoy, qui se méfie de lui et de ses goûts ; il se marie à Anne Sinclair.
Au retour de la gauche au pouvoir, à l'arrivée de Lionel Jospon à Matignon, il triomphe en se pavanant à Bercy, alors que son épouse quitte le devant de la scène médiatique, pour lui faire la place, sa célèbre émission commençant à patiner au passage.
Puis, il y a le scandale de la MNEF, une première traversée du désert, l'échec aux primaires face à Ségolène Royal qu'il prend pour la reine des seconds couteaux, une fraicheur politique retrouvée au FMI, les premiers échos d'adultère et de partouzes, les espoirs de Sarkozy de chute de son ancien rival, et l'épilogue tant attendu.

L'enfant chéri des médias charmait, aimait cela et le gérait mal. C'est pourquoi une équipe de communicants l'entourait en permanence pour brouiller les pistes, sans pouvoir calmer les ardeurs de la bête.

Ce livre, chronologique, clair et bien écrit par deux journalistes reconnues d'un grand quotidien français, ressemble à la chronique d'une mort annoncée, de la chute inévitable d'un puissant malade.
Il permet de retracer en perspectives des repères et éléments utiles, dans une gangue d'effroi où la lectrice et le lecteur doivent fatalement retenir leur souffle, de temps à autre. C'est utile, politiquement et historiquement, comme illustre contre-exemple.

De quoi ouvrir les yeux...

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 28 avril 2013

L'histoire du couple Strauss-Kahn ne m'intéressait pas vraiment, et j'aurais peut-être dû éviter de lire ce livre, mais il s'est trouvé sur mon chemin.
Ne doutant guère de la véracité des propos des deux journalistes auteurs, j'ai donc découvert avec presque effroi les copinages qui sont de mise dans ce monde politique, et j'ai parfois bondi de mon fauteuil !
En effet, au-delà du côté obscur du personnage Dominique Strauss-Kahn qui me paraissait par ailleurs déjà antipathique, je ne me figurais pas son entourage et toutes les tractations qui ont jalonné sa vie. Chacun savait, connaissait le problème de cet homme, mais tous se sont tus, ont couvert et caché le maximum d'informations.
Anne Sinclair, que je plaignais avant cette lecture, me semble également moins sympathique. J'ai beaucoup de mal à croire en cette femme "amoureuse de son homme" qui subit sans ciller les frasques de son mari et cette humiliation.
Cette soif de pouvoir, ce "bling-bling" affiché qu'on a tant reproché à d'autres politiques, ces magouilles à répétition m'ont confortée dans l'idée du "tous pourris" ; de quoi être dégoûtée à jamais d'aller porter mon bulletin aux urnes !

C'est un livre utile, pour qui veut connaître le microcosme politique, les retournements de vestes, les alliances improbables, les rendez-vous secrets, les échanges de bons procédés.

Forums: Les Strauss-Kahn

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Strauss-Kahn".