Le ver dans la pomme de John Cheever

Le ver dans la pomme de John Cheever
(The stories of John Cheever)

Critiqué par Frunny, le 14 juin 2012 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Le fermier des mois d'été !

Ecrivain américain né en 1912, John Cheever est surnommé « le Tchekhov des banlieues ».
En effet , ses romans peignent la middle class américaine, rêvant d’ascension sociale mais qui peine à mener une petite vie sans histoire.
« Le ver dans la pomme » est un recueil de 15 nouvelles parues dans le New Yorker de 1946 à 1978 .
L’histoire de familles américaines nulle part à leur place.
Même expatriées en Italie , il leur manquera toujours quelque chose (la langue, la culture) et un immense désir de retour se fera sentir.
Des bourgeois aux vies illusoires, faites de faux-semblants , qui aimeraient être riches.
Des secrets de famille dont ils ont honte et qui pourraient faire « jaser ».

« Je veux parler des aristocrates de l’Upper East Side qui tirent le diable par la queue – les hommes élégants, charmants et de piètre apparence qui travaillent pour des compagnies de courtage, et leurs épouses maniérées avec leurs visons provenant de friperies, leurs écharpes en fourrure , leurs souliers en alligator et leurs manières suffisantes à l’égard des portiers et des caissiers de supermarchés, leurs bijoux en or et leurs fonds de bouteille de Je reviens et de Chanel ».

Des nouvelles, empreintes de nostalgie, d’humour et de tendresse. John Cheever distille quelques doses de venin avec tact.
Le style est agréable et derrière chaque portrait se cache une immense solitude.

Ma première expérience J.Cheever que je ne manquerai pas de renouveler.
De la bonne littérature !

• Le ver dans la pomme [Texte imprimé] John Cheever traduit de l'américain par Dominique Mainard
    de Cheever, John Mainard, Dominique (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070337330 ; 8,60 € ; 17/06/2010 ; 346 p. ; Broché

Forums: Le ver dans la pomme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le ver dans la pomme".