Le secret de Dieu de David Emton

Le secret de Dieu de David Emton

Critiqué par Ellane92, le 5 juin 2012 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

le "Da Vinci Code" de Jérusalem

Julie Normandy part en vacances à Jérusalem rejoindre son père archéologue, qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans. Dans l’avion, elle sympathise avec Daniel, son voisin de siège, violoniste de profession.
A son arrivée, Julie et Dan trouvent l’appartement de Victor Normandy sens dessus-dessous. Après une fouille rapide, elle récupère le téléphone portable de son père et tous les deux fuient la résidence, poursuivis par une mitraillette. Commence alors une course poursuite contre la montre, dans laquelle Julie tente désespérément de retrouver son père, qui a été enlevé. Tous les indices semblent indiquer qu’il a trouvé un lieu, un lieu dangereux pour les 3 religions monothéistes vivant à Jérusalem et qui pourrait bien changer la face du monde. Mais quel est ce lieu, et surtout, que cache-t-il ?

La lecture de ce livre m’a beaucoup fait penser à celle du Da Vinci Code, de Dan Brown. On y retrouve pas mal d’éléments : un couple que tout oppose pas forcément fait pour l’aventure à l’origine, qui rencontre des vrais amis, des presque amis, des faux-amis ; on aborde des confréries entourées de mystère, comme les Francs-Maçons ou les Templiers, des secrets qu’il ne faut pas divulguer à tous, une piste à reconstituer petit à petit, une machination, un « grand maître » très méchant qui a à sa solde un très méchant monsieur issu de la soi-disant disparue guilde des « Assassins »… Les chapitres sont très courts, avec des vues subjectives de tout ce petit monde. Comme dans le Da Vinci Code, le chapitre comprend une action qui s’arrête au moment le plus inopportun ou amène à une question qui relance l’histoire. Quelques chapitres remontent dans le temps, donnant forme à la pensée de personnalités aussi différentes que Jésus ou Hitler.
Ce livre est plutôt bien pour qui apprécie le genre. J’ai été un peu déçue, j’ai trouvé qu’il laissait un goût de déjà vu dans la bouche ou en tout cas, qu’il utilisait des ficelles largement utilisées aujourd’hui dans la littérature. Je n’ai pas trouvé crédible le personnage principal, Julie Normandy, la conservatrice du Louvre qui se sert mieux du flingue de son copain que Lara Croft.
Bref, les 600 pages se laissent lire, surtout pour savoir ce que c’est que ce lieu recherché par tant de gens qui s'entretuent pour être les premiers à le découvrir.

Forums: Le secret de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret de Dieu".