Sur ma route de Carolyn Cassady

Sur ma route de Carolyn Cassady
(Off the road)

Critiqué par DomPerro, le 1 juin 2012 (Inscrit le 4 juillet 2006, - ans)

Le côté obscur de la Sur la route

Neal Cassady.

Le Dean Moriarty de Sur la route. Le Cody Pomeray des Visions de Cody.

Bref, ce Neal Cassady qui impressionne tout le monde, à commencer par Jack Kerouac, son frère, comme il le surnomme amicalement, peut être perçu comme une légende tellement ses exploits paraissent plus grands que nature.

Dès l’adolescence, les vols à l’étalage et de voitures; les maisons de correction et les séjours en prison; son mariage avec LuAnne Henderson, une gamine de 16 ans. Ensuite, les noms d’Hal Chase, Allen Ginsberg, Jack Kerouac, William S.Burroughs. Et puis il y a la route. Des milliers de kilomètres de bitume. Enfin, la rencontre avec Ken Kessey et du fameux bus des Merry Pranksters, un groupe psychédélique amoureux du LSD.

En somme, jusqu’ici, rien de nouveau pour ceux et celles qui ont déjà lu des œuvres de la Beat génération.

Mais il y a aussi un autre Neal Cassady. Un Neal fou, certes, mais amoureux fou d’une dénommée Carolyn Robinson, étudiante tranquille de l’université de Denver, qu’il rencontre en 1947.

Écrit très simplement, Sur ma route nous dévoile un point de vue unique sur Neal Cassady. Ici, le monstre sacré, devient amant, mari et père devant subvenir aux besoins à sa famille, mais qui subit toujours l’appel de la route, c’est-à-dire ce goût irrésistible de devoir partir.

Malgré l’énorme contraste entre Carolyn, qui a été élevée dans la crainte et le respect des convenances morales, et Neal, ils unissent leurs vies en se mariant en 1948. En grand séducteur, Neal initie Carolyn à la Benzédrine et à la marijuana. Le bonheur semble intense et sincère, entre Neal et Carolyn, surtout durant les premières heures après avoir inhalé une de ces drogues, et leur communication se veut totale, mais ensuite le retour à la réalité se veut brutal, surtout pour Carolyn.

Par exemple, la procédure de divorce avec LuAnne sera extrêmement pénible, car Neal semble encore éprouver des sentiments pour cette jeune fille. Aussi, il doit s’absenter souvent à Denver pour compléter cette procédure de divorce qui s’éternise, semant le doute dans l’esprit de Carolyn. Mais il y aussi les liens (sentimentaux et sexuels) plus ou moins clairs qu’il entretient avec Allen Ginsberg, éperdument amoureux de Neal. Et puis il y a Jack Kerouac avec qui il partira réaliser tel ou tel voyage, laissant derrière lui sa femme seule avec leur nouveau-née.

Voici un extrait, alors que Carolyn est enceinte :

J’en étais à mon sixième mois de grossesse, et je n’avais pas de vêtements de maternité. Dans un vieux rideau, je me confectionnai une jupe ample qui, avec l’une des chemises blanches de Neal, composait toute ma garde-robe. […] Pour survivre, je cherchai dans nos possessions quelque chose à vendre. Un magasin de disque d’occasion me repris avec embarras toute notre collection de disques pour 2,50 dollars. La larme à l’œil, je gardai quelques Billie Holiday et des mambos, trop attachée à eux pour m’en séparer.

En exergue à son livre, publié en 1990, Carolyn Cassady a choisi les célèbres trois premières strophes du premier chant de l’Enfer de Dante. Avant de commencer ma lecture, je ne comprenais pas pourquoi avoir choisi cet extrait.

Mais en parcourant les pages de Sur ma route, on réalise très tôt combien une réalité romancée, que plusieurs jeunes peuvent idéaliser, peut cacher en elle son contraire.

Un contraire plus sombre et amer.

• Sur ma route [Texte imprimé], ma vie avec Neal Cassady, Jack Kerouac, Allen Ginsberg et les autres Carolyn Cassady trad. de l'anglais... par Marianne Véron
    de Cassady, Carolyn Véron, Marianne (Traducteur)
    Denoël / Et d'ailleurs.
    ISBN : 9782207248638 ; 13,13 € ; 16/05/2000 ; 555 p. ; Broché

Forums: Sur ma route

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur ma route".