Le Tigre de pierre de Caroline Quine, Philippe Daure (Dessin)

Le Tigre de pierre de Caroline Quine, Philippe Daure (Dessin)
(Mystery of the stone tiger)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 1 juin 2012 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Mystérieux félin et étrange fantôme

Quelle surprise pour Liz et Ann Parker lors de leur retour de voyage de voir que leur paisible ville de Rockville est perturbée par les allées et venues d'un mystérieux fantôme vêtu de noir qui s'amuse à effrayer les habitants. Et comme si cela ne suffisait pas un tigre se promènerait dans le bois près du musée. Les deux sœurs décident de mener l'enquête et remarquent vite que l'arrivée du fantôme coïncide avec le retour d'Inde d'une de leur amie et de la mise en place de la magnifique statue d'un tigre envoyée par un maharadjah devant le musée.

Seconde série de Caroline Quine (qui est en réalité un pseudonyme regroupant plusieurs auteurs) avec les "Alice" les enquêtes des soeurs Parker (Dana Girls en VO) se concentre sur Liz et Ann élevées par leur oncle et leur tante qui se retrouvent régulièrement confrontées à des mystères en tout genre. Même si elle eut moins de succès j'avoue avoir un petit faible pour cette série qui a un peu plus d'humour mais également des héroïnes un peu moins "parfaites" que Alice ce qui les rend un peu plus intéressantes tout en restant par contre très politiquement correcte.

L'intrigue du "Tigre de pierre" n'est peut être pas exceptionnelle mais reste une petite aventure agréable à lire, de plus l'auteur s'est plutôt bien renseigné sur l'Inde ce qui évite pas mal de clichés sur ce pays.
Ce genre de roman ne soutient désormais plus la concurrence des livres jeunesse actuels mais il s'en dégage toujours un charme particulier que j'apprécie.

Une enquêtes des soeurs Parker

Forums: Le Tigre de pierre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Tigre de pierre".