Le sourire noir de Serge Brussolo

Le sourire noir de Serge Brussolo

Critiqué par Monde imaginaire, le 29 mai 2012 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)

Sur une idée originale, Serge Brussolo nous livre un polar d'excellente facture.

Ce que dit la 4ème de couverture :
A Mother Lode Lake, au cœur d'un somptueux parc naturel californien, "yuppies" surmenés et cadres stressés peuvent à la fois s'amuser et suivre le régime amaigrissant idéal : celui qui permet de manger autant qu'on veut... Et ils mincissent. Incroyablement vite. Et ils s'amusent. Un peu trop, même. Des blagues stupides et dangereuses les font rire aux larmes, de leurs lèvres curieusement noires...
Lorsque cela tourne au drame, David Sarella, leur prof de création littéraire, commence à s'interroger sur les vertus de ce produit de régime. Pour s'apercevoir bientôt que beaucoup de gens - en particulier la Mafia et la CIA - s'intéressent également aux secrets de l'Amazing Diet...

Mon avis :
Je suis surprise de n’avoir trouvé aucune critique de ce livre sur le site, mais il faut dire aussi que Serge Brussolo est un auteur très prolifique.
Avec le sourire noir nous avons là un très bon polar, bien écrit, intelligent et original. Il a le mérite de nous faire réfléchir sur tous ces régimes tous plus stupides les uns que les autres que nous sommes prêts à nous infliger afin de correspondre aux critères que la société nous dicte.
Très vite, on plonge dans une intrigue cauchemardesque faite de paranoïa et d’angoisse, qui sont des thèmes récurrents chez cet auteur. Ce qui est également dérangeant c’est de voir que le livre est paru en 1996 et qu’il est toujours aussi furieusement d’actualité. Par contre évitez de le lire si vous avez commencé un régime car vous seriez complètement flippé !!!

Construction virtuose

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 23 novembre 2014

Le sourire noir est à la fois un roman d'aventure, une satire de mœurs et un récit d'enquête, à la construction virtuose. Entre Los Angeles, une station balnéaire, un village de bûcherons et des souterrains secrets, les personnages se perdent et se retrouvent. Une histoire très bien conduite, où chaque élément trouve sa place. La fin en est presque trop parfaite, surtout au regard des dénouements que Brussolo propose habituellement. Un roman vraiment foisonnant et de bout en bout maîtrisé. Il y a au moins de quoi en faire une trilogie !

Forums: Le sourire noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sourire noir".