Fini de rire, fillette ! de Charles Exbrayat

Fini de rire, fillette ! de Charles Exbrayat

Critiqué par CC.RIDER, le 11 mai 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Pas désagréable

A Baroquier-la-Benoîte, petit village perdu de la province profonde, les mauvaises langues vont bon train. Elles accusent la plus belle fille, Marguerite, de se conduire de façon des plus malhonnêtes avec les hommes, en un mot comme en cent, de les allumer et de se comporter comme une perdue. L'abbé Quettehou est désolé car il la considérait comme sa meilleure catéchumène. Mais quand elle est retrouvée étranglée dans un bois, trois hommes semblent particulièrement suspects : l'instituteur chez qui elle se rendait régulièrement, l'épicier qui était prêt à divorcer pour elle et le simple d'esprit qui en était éperdument amoureux. Aidé de l'inspecteur Rulles, le brave curé va avoir bien du souci à démêler la trame d'une affaire qui s'annonce compliquée dès le départ.
Un roman policier bien classique plus dans la ligne des Simenon que dans celle des Agatha Christie. En effet, pour une fois, Exbrayat ne nous emmène ni dans les brumes de l'Ecosse ni dans la chaleur de la Sicile, mais dans la campagne bien française et s'attache à décrire l'ambiance feutrée d'un village des années soixante, c'est à dire encore très rural et très influencé par la religion, même s'il ne reste plus que quelques bigotes pour assister à la messe. Le personnage de Quettehou, vieux curé traditionnel, un peu porté sur la chopine et peu enclin à se laisser aller aux nouvelles idées conciliaires, est assez intéressant par son humanité, sa naïveté et sa faconde. C'est écrit d'une plume alerte et pas désagréable à lire, même aujourd'hui, et pourtant c'est loin d'être le meilleur des Exbrayat. L'ensemble manque un peu d'humour et de rythme. A la décharge du maître, il faut dire qu'avec une production aussi énorme (plus de cent romans policiers), tout ne pouvait pas être toujours génial !

Marguerite

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 15 février 2021

Exbrayat fidèle à lui-même utilise une enquête policière pour dresser une fresque détaillée "sociologique" d'un village au début des années 70. Marguerite suscite bien des interrogations: trop jolie, trop délurée ou gentille fille plus instruite que la moyenne qui suscite la jalousie? le prêtre du village fait taire les "mauvaises langues". Quand elle est retrouvée assassinée le police demande de l'aide à ce curé censé voir clair dans les actions de ses paroissiens.
D'illusions en fausses croyances l'enquête piétine et l'auteur en profite pour nous faire découvrir toute cette société villageoise et surtout le mode de fonctionnement caricatural de ce prêtre à l'ancienne, porté sur la bouteille mais toujours prêt à "redresser" ses paroissiens à coup d'arguments religieux bien sentis. Au passage l'auteur déplore les nouvelles attitudes du clergé issues des réformes de Vatican II. Parfois un peu trop caricaturale et peu étayée cette enquête est un bon moment de lecture.

Forums: Fini de rire, fillette !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fini de rire, fillette !".