Mémoria de Laurent Genefort

Mémoria de Laurent Genefort

Critiqué par Isad, le 8 mai 2012 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Fuir ou assumer son passé ?

Nous voyageons dans 4 mondes lointains, avec des personnages surtout masculins aux éternels désirs de puissance, pouvoir, vengeance, à la jalousie, la peur ou la frustration.

Le livre peut être vu comme un besoin d’aller toujours de l’avant pour découvrir sans arrêt de nouveaux horizons. Il montre le refus de l’individu de s’appesantir sur son passé. Mais ce dernier le force à le regarder en face et il l’accepte. Ce faisant, il décide de changer de vie, ... pour rentrer dans la « normalité », ce qui est à mon sens un peu décevant.

Le narrateur est un tueur à gages qui, à l’aide d’une machine, se transfère dans l’esprit d’un hôte proche de sa victime. Une fois son contrat honoré, il lui supprime certains souvenirs et s’empare d’un nouveau passager. Mais il doit faire face à des cauchemars récurrents dont la fréquence s’accroit. Comme ces crises impromptues le terrassent, il décide d’y faire face et découvre son origine. Il s’octroie alors une dernière mission en forme de bonne action en intégrant le corps d’un dictateur qu’il décide d’habiter jusqu’à sa mort.

IF-0512-3883

L'immortalité a un prix

Critique de GilB (, Inscrit le 7 novembre 2010, 47 ans) - 25 août 2012

Le protagoniste est capable, grâce à une machine, de transférer son esprit dans le corps de n'importe qui, ce qui le rend immortel. L'auteur nous fait ressentir tous les problèmes associés à cette méthode qui, au premier abord, pourrait faire rêver ceux qui demandent à être congelés à leur mort en attendant un miracle de la science. Est-on prêt à payer le prix de l'immortalité?

excellent!

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 2 août 2012

Vraiment très bon roman de science-fiction cyber-punk.

J'ai dévoré. L'écriture est limpide et belle, et ce que j'ai le plus apprécié c'est que l'auteur ne nous soûle pas avec de la hard-science bien complexe comme d'autres auteurs (je hais la hard science!).

Donc un roman-univers très bien fait et je suis facilement rentré dedans.

L'histoire est originale, comme un genre de polar futuriste comme certains romans de Philip K Dick.

Le héros est fascinant et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Ni trop court, ni trop long, juste ce qu'il faut!

Un très bon moment de lecture à savourer!

Forums: Mémoria

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoria".