Cette main qui a pris la mienne de Maggie O'Farrell

Cette main qui a pris la mienne de Maggie O'Farrell
(The hand that first held mine)

Critiqué par Marvic, le 5 mai 2012 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

« Nouvelles du front de la maternité »

A plus de 60 ans de différence, nous suivons les destins non conformistes de deux jeunes femmes. Celle d'Alexandra/Sandra/Lexie, jeune fille d'une famille bourgeoise et nombreuse du Devon qui arrive à Londres convaincue qu'une vie formidable l'y attend.
Et elle a raison. Elle va tomber amoureuse d'Innes Kent, jeune journaliste, amateur d'art, qu'elle avait croisé dans sa campagne et qui ne l'avait pas oubliée. Elle va se retrouver au cœur de la rédaction d'un journal avant-gardiste « elsewhere ».

Parallèlement l'autre jeune femme, artiste peintre d'origine finnoise, Elina Vilkuna, vient d'avoir un bébé. La naissance a été difficile et la jeune femme a failli mourir sous les yeux de son compagnon Ted. Elle souffre d'absences, de troubles de la mémoire et la maternité l'épuise.
Mais cette naissance joue aussi comme un révélateur sur son conjoint. Les moments qu'il vit avec son bébé lui renvoient des flashs incompréhensibles de son enfance qu'il a du mal à identifier.

La première moitié du livre installe tranquillement l'intrigue. Une belle écriture, des personnages égocentriques et secrets dont on suit les moments de vie sans plus d'intérêt. On attend juste avec une certaine impatience que s'établisse le lien entre les deux histoires.
Mais voilà, comme je ne lis jamais les 4° de couverture, je ne savais pas du tout ce qui m'attendait. Et j'avoue que j'ai été bluffée par l'évolution de l'intrigue jusqu'au dénouement final.
Maggie O'Farrell va tout doucement, à notre insu (au mien en tout cas), semer des indices discrets tels de petits cailloux blancs sur le chemin du dénouement. Au début, on n'y prête guère d'attention.
Cela commence par une unité de lieu, des descriptions d'endroits qui deviennent de plus en plus précises. Puis d'autres, sur lesquels on passe sans s'en apercevoir, puis qui nous font sursauter et revenir quelques pages en arrière.

Un construction magistrale de ce roman qui a commencé par un « deux étoiles » mais qui finit par un 4,5 tant j'ai apprécié le crescendo, le dénouement, la sensibilité, la sentimentalité et le très touchant article « Nouvelles du front de la maternité ».
A noter des descriptions des attitudes d'un nourrisson incroyables de vérité.

• Cette main qui a pris la mienne [Texte imprimé] Maggie O'Farrell traduit de l'anglais (Irlande) par Michèle Valencia
    de O'Farrell, Maggie Valencia, Michèle (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714446992 ; 2,97 € ; 07/04/2011 ; 419 p. ; Broché
    de O'Farrell, Maggie Valencia, Michèle (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264056818 ; 8,40 € ; 21/02/2013 ; 403 p. ; Poche

Forums: Cette main qui a pris la mienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cette main qui a pris la mienne".