Nouveaux contes de Jacob Grimm, Wilhelm Grimm

Nouveaux contes de Jacob Grimm, Wilhelm Grimm

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nance, le 2 mai 2012 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Complémentaire

Une soixantaine de contes (dont certains des fragments) des frères Grimm. Ce sont pour la plupart des histoires moins connues (exceptions de Raiponce et Barbe-Bleue).

Je ne peux qu’admirer l’oeuvre des Grimm. Certains des contes sont vraiment macabres, bien que je dirais que c’est un recueil assez varié. Certaines histoires m’ont surprise par leur imprévisibilité.

Mes cinq contes préférés sont Deux du voyage (un des plus longs du recueil, le plus approfondi), Raiponce (classique, bien que je trouve, étonnamment, que Disney l’a amélioré), Du pêcheur et de sa femme (comique), Jorinde et Jorindel (beau) et Le conte du genévrier (un peu macabre).

Mon édition (Folio Classique, 2901) incluait à la fin de l’ouvrage une utile section Notices qui nous donnait des informations sur chaque conte (leurs origines, significations ou des anecdotes). C’est une édition qui est un bon complément avec le recueil Contes (Folio Classique, 840), qui contient les contes les plus connus de la paire. Ces deux recueils font une centaine d’histoire.

Ce recueil ne m’a pas fait le même impact que l’autre, mais elle a aussi sa richesse. Aussi, tout comme l’autre recueil, ce n’est pas vraiment des contes que je recommanderais aux jeunes enfants. Je le conseillerais surtout à ceux qui ont déjà lu des deux frères. Si vous aimez leur monde particulier, vous ne serez pas déçu.

Forums: Nouveaux contes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouveaux contes".