Messie malgré tout ! de Alain Berenboom

Messie malgré tout ! de Alain Berenboom

Critiqué par Ddh, le 23 avril 2012 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Jésus revient !?!

Et oui, Alain Berenboom l’a fait revenir, le Messie, malgré tout l’environnement mondial peu propice à recevoir son message.
Alain Berenboom est né à Bruxelles d’un père originaire de Pologne et d’une mère née en Russie. Cet auteur a un ancrage belge : pas mal de ses romans se passent en Belgique. Ici également, il n’a pu s’empêcher de faire venir le Messie également à Bruxelles.
Un vieux barbu et son âne apparaissent et disparaissent à différents coins de la planète ; d’Odessa dans l’Ohio à Odessa sur les bords de la Mer Noire, en Allemagne, en Argentine mais aussi à Bruxelles, le cœur de l’Europe et le cœur du conflit communautaire.
La chevauchée du Messie se termine évidemment à Jérusalem, l’Alpha et l’Oméga de son histoire.
A chaque étape, le Messie rencontre une personnage typique avec lequel se construit une histoire tantôt drôle, tantôt dramatique.
Avec beaucoup d’humour et d’humanité, l’auteur revisite tous les conflits et les paradoxes de notre époque.
Un roman qui développe autant de nouvelles avec le Messie comme fil rouge.

Le retour

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 30 juin 2021

Le Messie est de retour. Le hic, c’est qu’il n’est pas attendu. En vérité, tout le monde s’en fiche. « Depuis que je suis revenu sur la Terre, je cherche désespérément à me faire entendre. Radio, télévision, journaux, tout le monde me claque au nez comme si j’étais un illuminé. » Tout d’abord, il atterrit à Odessa aux Usa mais il se rend contre qu’il s’est gouré. Il part pour le vrai Odessa, en Russie. Il visite ensuite l’Allemagne, l’Argentine, Venise, la Somalie, Jérusalem et même Bruxelles. En vain. Lors de son départ de chaque ville, comme pour se faire la main, il opère un miracle, un pied de nez ou une vacherie.

Forums: Messie malgré tout !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Messie malgré tout !".