7 ans après... de Guillaume Musso

7 ans après... de Guillaume Musso

Critiqué par Amnezik, le 13 avril 2012 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans)

Ma première incursion de l'univers de Guillaume Musso...

Quatrième de couv' :

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

Ma critique :

Je ne saurai vous dire pourquoi je ne me suis jamais penché sur les romans de Guillaume Musso, sans doute à cause d'un a priori négatif et encore je ne vois rien qui pourrait justifier ce genre de réaction viscérale. Comme Marc Lévy, Guillaume Musso est un "bookseller", l'un comme l'autre sont quasiment assurés que leur nouveau roman sera plébiscité par le public et forcément ça dérange dans les hautes sphères de la "grande littérature", les intégristes culturels de tout poil ont beau s'acharner à vomir leur fiel rien n'y fait, le public répond toujours présent massivement. Etant fan de Marc Lévy je n'avais donc aucune raison de me "méfier" de Guillaume Musso, à part peut être l'appréhension de tomber sur un "Lévy-like"... Si tel était le cas (inconsciemment) force est de constater que je faisais fausse route. Certes l'écriture et le style sont assez proches, c'est fait pour être accrocheur et permettre une lecture parfaitement fluide, mais la ressemblance s'arrête là.

Je sors de cette première incursion dans l'univers de Guillaume Musso avec une impression plutôt positive, n'ayant pas d'élément de comparaison je ne saurai vous dire si 7 Ans Après se situe dans la moyenne haute ou basse de l'auteur. Mon regard "neutre" a trouvé ce bouquin agréable et plutôt rythmé (ce n'est pas non plus du Maxime Chattam) qui, malgré quelques ficelles un peu trop évidentes, nous réserve tout de même quelques bonnes surprises. Si une partie de l'intrigue est limpide, l'autre suffit à nous scotcher au roman, on tourne les pages frénétiquement pour avoir le fin mot de l'histoire... La fin peut paraître un peu abrupte mais finalement est-ce qu'il y avait vraiment besoin de s’appesantir sur la suite ? Pas si sûr finalement...

7 ans après

Critique de Challenge (, Inscrite le 18 février 2017, 69 ans) - 9 avril 2017

j'aime bien Musso; mais j'ai été un peu déçue par la fin,,,, dommage!!

Pas le meilleur de Musso

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 26 avril 2014

C'est une histoire un peu cousue de fil blanc. J'ai vite compris l'intrigue et cela m'a un peu dérangée. Je préférais les autres livres de Musso dont les histoires sortent de l'ordinaire avec un mélange de fantastique. Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce livre simplement une petite histoire bien réelle de course-poursuite.

La fin finit en suspens .. j'adore ça !

Critique de MariaF (, Inscrite le 22 juillet 2013, 22 ans) - 22 juillet 2013

Chaque fois que je commence un roman de Musso, je me plonge dans son histoire, j'ai l'impression d'être juste à côté des personnages et de suivre tout ce qui se passe ! Grâce à ses livres, je m'évade loin de la réalité. Quand je finis un de ces livres je reste perplexe car chaque fin n'est pas vraiment une fin ... Cela reste un peu en suspens ...
MF

Un thriller qui manque cruellement d'intensité.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 10 juin 2013

Cela faisait un moment que je voulais lire un livre de Guillaume Musso et force est d’avouer que la déception est de mise. Comment réagir autrement devant ce thriller manquant cruellement d’intensité, devant ces incohérences flagrantes, devant cette fin bâclée au possible ? Alors oui, l’écriture, à défaut d’avoir de la personnalité, est simple et efficace et les pages se tournent facilement mais personnellement c’est loin d’être suffisant. Ma première rencontre avec Guillaume Musso est donc une déception à moins que je ne sois mal tombé et que 7 ans après ne soit le roman le plus faible de sa bibliographie mais en tous cas ce roman ne m’a pas vraiment convaincu.

si vous avez aimé "7ans après" vous adorerez "demain "

Critique de Chouchou (uckange, Inscrite le 20 février 2013, 22 ans) - 24 mars 2013

7 ans après est le pire livre de Guillaume Musso mais est tout de même génial ce qui prouve que tous les livres sont géniaux

on se réveille!!

Critique de Littécath (, Inscrite le 4 avril 2012, 58 ans) - 22 février 2013

Je viens de finir 7 ans après et après 386 je me suis endormie
je n'avais jamais lu de Musso avant mais ce livre ne m'a pas accrochée. Un drôle de copier-coller du film A nous quatre (jumeaux, scène du bateau..), des personnages flous et beaucoup d'incohérences. C'est dommage, moi qui entend parler des milliers de livres que cet écrivain vend... je suis déçue et reste sur ma faim littéraire. Peut être irai-je m'aventurer dans d'autres livres de cet auteur pour ne pas juger trop vite.

le dernier Musso

Critique de Lefléchoux (, Inscrit le 4 septembre 2012, 80 ans) - 23 octobre 2012

Dommage car l'histoire méritait mieux mais le livre est truffé d'invraisemblances à tous les instants mais surtout à la fin.
Sinon se lit d'une seule traite et avec plaisir

pour l'été en attendant le train

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 46 ans) - 16 août 2012

J'avais déjà lu du Musso aussi n'ai-je pas été étonné du roman. Comme d'habitude, il se lit bien et rapidement, le rythme est haletant et les personnages attachants. De là à ce qu'un luthier se transforme en James Bond il n'y a qu'un pas ...que Musso franchit sans états d'âme. De même on peut se poser la question de savoir comment les deux parents, pourtant à la recherche de leur progéniture enlevée, et donc légitimement en état de stress avancé, arrivent à débattre de sujet futiles.
Effectivement je partage l'avis des critiques sur la fin juste bâclée...
Un bon moment cependant, entre deux têtes à la plage.

Une histoire passionnante !

Critique de Emma L. (, Inscrite le 24 juillet 2012, 26 ans) - 1 août 2012

J'ai trouvé que G. Musso nous faisait croire jusqu'au bout à cette histoire d'enlèvement. Personnellement, j'y ai cru. C'était très bien mis en scène.
Par contre, à la fin, on devine un peu ce qui va se passer... Quand Jeremy parle avec la psychologue, j'ai un peu deviné à partir de ce moment là...
Mais ça reste un très bon livre ! A lire absolument !

Un bon bouquin... mais définitivement pas "du Musso"

Critique de Aucunidée (, Inscrite le 29 juin 2012, 29 ans) - 29 juin 2012

Certes, Musso est génial... son écriture enivrante et ses intrigues captivantes. Aussi, je n'ai pas hésité une seule seconde et ai acheté son bouquin dès parution : quelle déception ! Moi qui ai lu tous ses romans, je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant chez Mussi. Il manque non seulement cruellement d'originalité, mais le style n'est plus le même! En effet, cette histoire est dépourvue du fantastique auquel Musso nous avait habitué, qui nous prenait par surprise et nous emmenait dans un univers. Ici, on garde les pieds sur terre. Ok, l'amour est présent, on voyage, il y'a des rebondissements, une réelle trame policière... mais NON, ce n'est pas du Musso !! D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il manquait également les citations en début de chapitre, une fois encore, une petite déception, pour ce qui était pour moi...

PS: Il semblerait que Musso fatigue à force d'écrire des best-sellers... Depuis la Fille de Papier et Que serais-je sans toi ?

un peu déçu

Critique de Stefan07 (, Inscrit le 16 décembre 2010, 56 ans) - 26 juin 2012

J'ai bien aimé l'intrigue et sujet de ce roman, un départ sur des chapeaux de roue, on a du mal à lâcher la lecture, comme à chaque fois chez G. Musso, mais je reste vraiment surpris par la fin, qui semble tronquée, un peu bâclée même, je rejoins le commentaire de Furiie, dommage, car j'avais eu le même sentiment avec La fille de papier, mais rassuré par L'appel de l'ange, qui était vraiment bien, alors j'espère que le prochain sera à la hauteur...

Haletant, passionnant

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 4 juin 2012

Présentation de l'éditeur :

Un divorce les avait séparés…

… le danger va les réunir

Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne
Un thriller implacable brillamment construit
Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal

« Une réunion de famille en forme de thriller, aussi haletante qu’originale. Guillaume Musso surprend jusqu’à la toute dernière page. » Jérôme Vermelin, Metro

Mon avis :

Un roman d'aventure, d'intrigue, mais avant tout d'amour. Comment deux parents séparés qui n'ont plus en commun que leurs deux jumeaux pourront faire face à leurs animosité pour sauver leur progéniture.

Un roman haletant qui ne fait pas dans le côté midinette - fleur bleue.

Un très bon moment de lecture

Fabuleux!

Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 33 ans) - 11 mai 2012

J'ai une fois de plus adoré le roman de Musso. Loin d'avoir été déçu par la fin, j'ai trouvé ce roman passionnant et méticuleux du début jusqu'au point final. En revanche, je me demande s'il y aura une suite ou non. On peut imaginer une enquête pour retrouver la fille, savoir si notre héros sortira ou non du coma..

Mais, même si beaucoup de questions restent en suspens, je trouve que Musso n'a pas bâclé son roman, et a offert à ses fans un thriller digne de ce nom

Merc pour ce nouveau livre

Critique de Livre39 (, Inscrit le 22 avril 2012, 31 ans) - 22 avril 2012

Certes, Guillaume MUSSO nous avait habitué à de meilleurs ouvrages (La fille de papier, l'appel de l'ange), mais ce livre nous prouve son talent. Il a basé son roman sur la famille au sein de thriller (peu effrayant).

Une déception...

Critique de Furiie (, Inscrite le 15 avril 2012, 27 ans) - 15 avril 2012

Habituée aux livres de Guillaume Musso, je me suis tout de suite procurée son dernier roman : 7ans après... Résumé accrocheur, comme à son habitude. J'ai commencé le livre avec la même impression : l'écriture de Musso nous fait atterrir en plein centre de l'histoire, nous ressentons chaque sentiments des personnages, chaque angoisse, chaque joie. Je m'attendais à une fin spectaculaire, digne d'un thriller magistral... La déception m'a submergée en lisant les dernières lignes, avec dans la tête plein de questions auxquelles il fallait répondre pour avoir un semblant de logique ...
Musso m'a donné l'impression de fuir son devoir en laissant une fin non résolue. Il ne s'est pas donné le mal nécessaire pour écrire un vrai BON bouquin, tout du moins accompagné d'une fin acceptable.

Forums: 7 ans après...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "7 ans après...".