Les illusions de la mer de Jean d' Ormesson

Les illusions de la mer de Jean d' Ormesson

Critiqué par Hervé28, le 9 avril 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Inclassable

Roman presqu'inclassable de Jean d'ormesson, et quasi introuvable aujourd'hui.
Publié en 1968, juste avant "la gloire de l'Empire",ce récit nous entraine sur un Yacht, "le Cygne noir" où le narrateur,Philippe nous livre ses réflexions, souvent désabusées, sur les invités à une fête donnée par une certaine Rose-Mary B .

On y croise Anne-Marie, véritable soeur jumelle d'une des héroïnes croisées dans "Au plaisir de Dieu",Nelson Nilsen, sorte d'Hemingway raté,l'oncle Edouard mais aussi l'ami Pierre.
Ce petit monde va se croiser dans cette sociéte très jet-set à bord du "Cygne noir".

Ce roman est à rapprocher des premiers livres de Jean d'Ormesson, comme "l'amour est un plaisir" ou encore "Un amour pour rien".

Ce n'est certes pas mon roman préféré de Jean d'Ormesson mais il préfigure l'oeuvre à venir de l'Académicien. On y retrouve ses goûts pour la Grèce, les histoires de famille,sur les voyages, les femmes ,le journalisme et la littérature.

A découvrir donc

Forums: Les illusions de la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les illusions de la mer".