La couette de Camille Todd

La couette de Camille Todd

Critiqué par Miller, le 28 septembre 2002 (STREPY, Inscrit le 15 mars 2001, 68 ans)
Visites : 2 788  (depuis Novembre 2007)

Une Lolita Pille sans la pétasse et avec davantage de classe.

Camille Todd dédie son livre, je la cite : A nos cornets vanille. On peut lire ce roman comme une ballade autobiographique et un roman plus poétique que cette trouduculière Madeleine Chapsal.
Cela n'a pas l'habilité littéraire extrême de notre Jacqueline Harpman qui sait si bien exploiter ses fonds de commerces analytiques et cacher sa soif de pouvoir, qui à défaut de faire pleurer,
finira par faire sourire. La couette, un journal. Banal. Celui d'une étudiante de bonne famille. La mère vient de mourir. Un style très parlé et décontracté. Et le coup tristement classique du père absent. « Le Moches Trop Grosses peuvent-elles porter des 501 ? Doit-on boire un panaché menthe-grenadine quand on va disjoncter ? Vaut-il mieux écouter ses vieux Donovan, seule, à la campagne, un jour de pluie, ou prendre le thé chez un mec rencontré dans l'escalier ? Que faire d’un père publicitaire à Golf GTI ? Alice a dix-huit ans. Elle vient de perdre sa mère. Elle s'interroge. Si elle était voyante, elle saurait que, dans les trois mois, elle va faire ses non-débuts en amour, à la fac et dans la pub ».
Un journal. Banal. Dirons-nous. Oui mais pas scrogneugneu. On dirait du Duras. On écouterait India Song et on serait bien.
Camille Todd a un style très personnel, pas grandiose, pas innovant, mais ça swingue.
« Avec lui, ça s’est passé de sorte que je ne m'en souviens presque pas. C’était comme si la télé s'allumait sur une image où il n’y avait plus ni de couleurs, ni de son. En fermant les yeux très fort pour réveiller ma mémoire, je revois juste une voiture rouge et je sens une silhouette un peu maigre contre moi. Avec Vincent, dans des circonstances pareilles, on aurait eu le plaisir et le rire à la fois. Avec Stéphane, je crois bien que je n'ai goûté ni à l'un ni à l'autre. Ce que j'ai savouré c’est l’oubli »

• La couette [Texte imprimé], roman Camille Todd
    de Todd, Camille
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020291507 ; 2,18 € ; 01/01/1997 ; 140 p. ; Poche

Forums: La couette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La couette".