Parle-moi d'amour ! de Robert Crumb, Aline Crumb

Parle-moi d'amour ! de Robert Crumb, Aline Crumb
(Drawn together)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 31 mars 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une idée originale, mais de l'ennui !

C'est avec déception que j'ai fini ce gros volume avec lequel je me suis ennuyé, déception d'autant plus grande que j'apprécie généralement les bandes dessinées de Crumb. Ici, les épisodes sont très inégaux, voire répétitifs. Le problème vient surtout du recueil paru chez Denoël qui rassemble toutes les BD que Robert Crumb a dessinées avec Aline son épouse entre 1974 et 2011. A la base, ces histoires n'avaient pas pour finalité d'être réunies en un seul livre, ce qui explique sans nul doute cette inégalité dans la qualité et les répétitions. En même temps, il est pratique de classer les histoires de Crumb par thème, je le concède.

Aline se dessine elle-même dans ces planches, mais a un coup de crayon qui ne m'a pas séduit, plus approximatif ( vraiment approximatif ) que celui de son époux, ce qui fait que son visage et sa coiffure diffèrent dans toutes les vignettes. Ce procédé étant censé amuser, il m'a plutôt agacé. Même leur fille a participé à quelques dessins. Art Spiegelman aussi fait une apparition dans ces histoires en prêtant son coup de crayon à Crumb. Cette idée était vraiment séduisante, mais l'ennui a prédominé.

On suit Aline, une juive aux formes rebondies, pratiquer du sport, s'intéresser à la mode, s'autocritiquer sans cesse pendant que son Bob de mari est toujours aussi obsédé par le sexe. La majeure partie de la BD se déroule dans le sud de la France où ils se sont installés. Les passages dans lesquels ils décrivent les français sont les moments les plus intéressants de cette oeuvre. Découvrir aussi le couple terrible des Crumb est fascinant : leur côté underground, leurs excès de jeunesse, drogue, alcool, sexe ...

Ces histoires manquent tout de même de rythme,les vignettes sont surchargées de texte, comme à l'habitude de Crumb, mais ne surprennent plus tellement. J'ai amplement préféré les bandes dessinées gérées intégralement par Robert Crumb, elles s'avèrent plus cohérentes et plus décalées.

Le concept est génial ( dessiner plein d'histoires avec la femme aimée et sa fille ), le résultat est plaisant, sans plus.

• Parle-moi d'amour ! [Texte imprimé] Aline & R. Crumb traduit de l'américain par Lili Sztajn
    de Crumb, Robert Crumb, Aline
    Denoël / Denoël graphic
    ISBN : 9782207109588 ; 35,50 € ; 27/10/2011 ; 262 p. ; Comic

Forums: Parle-moi d'amour !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parle-moi d'amour !".