Maigret et le client du samedi de Georges Simenon

Maigret et le client du samedi de Georges Simenon

Critiqué par Hexagone, le 29 mars 2012 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Peinture de façade.

Comment prendre au sérieux un homme qui veut vous rencontrer et qui à chaque fois se débine, qui finalement, prenant son courage à deux mains s'invite chez vous et vous annonce la mine déconfite qu'il veut tuer sa femme et l'amant d'icelle ?

Maigret, plein de bonhomie et de placidité, prend le temps. Le temps d'écouter, de comprendre et de mener une enquête sur ce client du samedi.
Gérant d'une PE de peinture Rue Tholozè. Affublé d' un bec de lièvre, l'homme est couard, timide et pour couronner le tout, éperdument amoureux de sa femme, qui elle le trompe.
Diminué, affaibli et rendu servile par cet amour sans issue, le peintre n'a qu'une idée en tête, abréger les souffrances.
Mais il y a Isabelle, leur enfant, enfin il y a toujours un prétexte pour ne pas faire les choses. Et l'homme se réfugie dans l'alcool, il écume les bars de Montmartre, ce qui nous vaut une belle excursion dans le Paris d'antan, de celui de Mac Orlan.
Jusqu'au jour où le peintre disparait, suicide, fuite en avant, assassinat ?
Maigret va, sans bruit, sans fureur, dénouer habilement l'écheveau de ce qui n'est qu'un banal fait divers.
Simenon est un sacré peintre des sentiments humains, il parvient avec trois mots et deux phrases à planter un décor iirisé de sentiments vils ou nobles selon les personnages.
C'est un énorme talent que de faire ce qu'il parvient à réaliser.
Son commissaire et d'une dignité et d'une humanité qui donne la berlue où à notre époque chaque polar est alourdi par des litres d'hémoglobine et de cadavres.
Maigret est un poids lourd de la PJ qui donne envie de continuer l'aventure, de l'accompagner, je suis vraiment charmé par ce policier qui ne juge pas, qui sent et qui donne de sa personne pour faire avancer l'affaire. Bref, je viens de me faire un nouveau copain et vous voulez que je vous dise, c'est un gars bien.

Dégage, Planchon !

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 7 avril 2013

Léonard Planchon, patron d’une petite entreprise en bâtiment, se rend tous les samedis au commissariat. Il voudrait parler à Maigret mais n’ose pas. Jusqu’au jour où il se rend au domicile du commissaire pour lui confier qu’il est à deux doigts de tuer sa femme. Elle a un amant et le nouveau couple souhaiterait que le mari trompé vide les lieux au plus vite. On dirait que, dans ce roman une fois de plus bien ficelé et qui explore magnifiquement la psychologie des personnages, Maigret se mue en assistant social … Planchon a promis à Maigret qu’il lui téléphonerait quotidiennement, jusqu’au jour où c’est le silence radio.
Est-il si certain que cela que l’amant veuille racheter l’entreprise de Planchon à coup de millions ? Vous le saurez en lisant cette enquête qui date de 1962.

Plaisant et même plus !

Forums: Maigret et le client du samedi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret et le client du samedi".