Le silence de Mahomet de Salim Bachi

Le silence de Mahomet de Salim Bachi

Critiqué par Lectio, le 21 mars 2012 (Inscrit le 16 juin 2011, 74 ans)

Un assourdissant silence

Qui était Mahomet. Nous connaissons le prophète et sa religion hissée au rang des grandes religions monothéistes. Salim BACHI, né en 1971 en Algérie, vivant en France, nous raconte la vie de Mohammad par les témoignages de ses proches. Khadija, sa première femme, le calife Abou Bakr, son grand ami, Khalid le conquérant et Aïcha sa dernière femme nous parlent de cet homme fougueux, guerrier, marchand prospère, et amoureux des jolies femmes. Mohammad est orphelin. Il fut confié à Halima. Elle appartenait à une des tribus de bédouins qui chaque année proposaient leurs femmes comme nourrices aux enfants des familles fortunées de Qouraysh. La coutume voulait que les enfants qui grandissent parmi les nomades dans la rude vie du désert deviennent de vigoureux hommes. Le prophète ne fit pas mentir cette croyance. Vers l'an 600 après JC les récits nous transportent entre La Mecque et Médine, dans le désert d'Arabie. Au début de l'ouvrage une carte de l'Arabie au temps de Mahomet ainsi qu'un glossaire constituent un guide précieux pour la compréhension des récits. Sauf pour les historiens avertis, où situerions nous aujourd'hui le Cham, Yathrib ; et il est bien utile sous réserve de confusion de savoir que Mahomet, Abou Al-Qassim et Mohammad ne font qu'un. Homme modeste, voire pauvre, Mohammad s'enrichit par son premier mariage. Commerçant prospère, tout va bien pour lui jusqu'à ces moments de catalepsie dans lesquels il reçoit les messages de Dieu. Contesté par les siens, par les juifs, les nazaréens (les chrétiens) s'ensuivent batailles, conquêtes, défaites. Des traitres, des jaloux, des intrigants, des pillards, des violeurs, on se bagarre, on assassine, les champs de batailles sont jonchés de cadavres.
Abandonner ses croyances ancestrales pour reconnaitre un seul et unique Dieu, reconquérir Jérusalem déchainent des fureurs pour un Eternel bien sanguinaire. Même les récits de ses épouses (il en eut bien plus que deux) n'apportent pas le calme et la douceur de l'amour. Elles sont haineuses, jalouses des autres concubines. Amant passionné, Mahomet n'en est pas moins cruel, allant jusqu'à épouser les femmes de ses ennemis qu'ils vient juste de tuer.
Roman très bien documenté (cf les remerciements et sources historiques de l'ouvrage) sa construction est originale. J'ai cependant trouvé un aspect ennuyeux à l'ouvrage. Malgré les épopées, il manque du rythme, de l'action. Les évènements sont toujours les mêmes : guerres, attaques, jalousie, haine.. cela traduit certes la violence du moment, la carrure du personnage.. mais cela est vite lassant. Seule sa mort réduit Mahomet au silence.. et encore ses disciples perpétueront le vacarme. Curieux titre.

• Le silence de Mahomet [Texte imprimé] Salim Bachi
    de Bachi, Salim
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070402458 ; 8,60 € ; 14/01/2010 ; 395 p. ; Broché

Forums: Le silence de Mahomet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le silence de Mahomet".