La sentinelle de l'ombre de Robert Crais

La sentinelle de l'ombre de Robert Crais
(The sentry)

Critiqué par Olivier-charly, le 12 mars 2012 (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 55 ans)

Série Américaine

Ok j'avais dit que je n'achèterais plus de Robert Crais tant le dernier - Règle n°1 - m'avait déçu et puis bon Elvis Cole, Joe Pike, Los Angeles tout ça...j'avais tellement aimé 'LA requiem', 'Le Dernier Détective' et quelques autres que je replonge.

Bon l'histoire en fait c'est toujours un peu la même trame : des victimes attachantes à qui on veut ou fait du mal et voilà nos 2 compères Elvis et Joe en route pour régler les comptes de tout le monde... et puis on se rend compte en cours de route que les victimes ne sont pas si innocentes. Au final malgré tout les méchants dérrouillent et nos amis n'y gagnent pas grand chose hormis des blessures physiques ou morales un peu plus profondes qu'avant.

Bon je vous la fait courte : les gentils sont cette fois un couple de restaurateurs (avec plein de secrets si si), les méchants : un gang de latinos racketteur ET un psychopathe qui bute tout le monde.

C'est vrai que l'histoire est pas mal conçue après tout mais la psychologie de nos héros tourne en rond depuis plusieurs bouquins et c'est ça qui pèche : Joe le dur taciturne on le découvrait peu à peu dans les précédents bouquins mais là... il tombe amoureux en 2 secondes puis passe le livre à traquer ceux qui veulent du mal à sa belle ...Elvis le gentil pote toujours là au bon moment et qui fait mieux tout seul que toute une brigade de police...

Bref une littérature un peu 'de série' qui se lit et s'oublie vite.

Le fait de retomber sur ses pieds en fin d'épisode me fait justement penser à une série américaine à l'ancienne, où les personnages n'évoluaient pas d'un épisode à l'autre... agréable et rassurant parce qu'on évolue en territoire connu mais on n'en attend pas grand-chose..

• La sentinelle de l'ombre [Texte imprimé] Robert Crais traduit de l'américain par Hubert Tézenas
    de Crais, Robert Tézenas, Hubert (Traducteur)
    Belfond / Belfond noir
    ISBN : 9782714450821 ; 25,06 € ; 12/01/2012 ; 363 p. ; Broché

Forums: La sentinelle de l'ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sentinelle de l'ombre".