Tarot de William Bayer

Tarot de William Bayer
(Tarot)

Critiqué par Pietro, le 20 février 2012 (Inscrit le 14 mai 2006, 44 ans)

Un thriller diabolique qui passe trop vite

Les romans de William Bayer sont toujours placés sous le signe de l'originalité et de la découverte d'un univers précis:
- La fauconnerie dans Pèlerin
- La magie dans Mort d'un magicien
- Le tango argentin dans La ville des couteaux
Et ici, c'est le tarot, et plus précisément son côté très obscur.
L'auteur possède plus de quatre cents jeux de tarot, et sait donc de quoi il parle. Il nous fait découvrir, à travers une intrigue parfaitement ficelée, l'univers du tarot, du satanisme, de la sorcellerie.
Dans une église de campagne isolée, fréquentée par une petite communauté noire, un homme nu, de race blanche, est découvert suspendu par un pied à la traverse de la grande croix de bois dressée derrière l'autel. Sur le dallage, un pentacle a été tracé avec le sang de la victime. Le héros principal, le chasseur de satanistes Cap, reconnaît le pentacle, déjà retrouvé sur les lieux d'un autre crime: celui de sa petite fille, dix ans plus tôt!
J'ai littéralement dévoré ce roman, très prenant, mais trop court. Certains aspects auraient mérité un développement plus fouillé. Et la fin est trop rapide.
Je suis donc resté un peu sur ma fin, ayant quand même passé un très bon moment à la lecture de ce thriller à l'américaine.

Original

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 2 mars 2018

Une idée originale qui s'appuie sur les arcanes majeures du tarot de Marseille. Les personnages et les évènements qui étoffent ce fil conducteur ne sont pas toujours bien intégrés et le fond de l'histoire se perd parfois un peu.
Ce livre se lit facilement d'une seule traite
Avoir lu précédemment "la ville des couteaux" avait mis la barre un peu haut.

Forums: Tarot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tarot".